Studio Hamimi : accrocher la lumière

Entre le Maroc et l’Australie, le studio Hamimi réinterprète le design du luminaire.

Photos DR

Venue de Sidney en 2005, Rébecca vit depuis lors au Maroc comme dans un second chez soi. Sensible au brassage multiculturel et à l’énergie créatrice de Marrakech, elle s’y laisse guider par son inspiration, main dans la main avec les artisans du pays ainsi qu’avec son frère Alex, resté en Australie, de sorte « à garder nos familles connectées, même si nous vivons à l’autre bout du monde ».

Depuis le studio de Marrakech, Hamimi accompagne les commandes sur-mesure de ses clients.

De cette philosophie de partage naît le studio Hamimi de bijoux, de sacs et de luminaires réinterprétant les traditions marocaines pour créer un design moderniste et fantaisiste. Réalisées, au crochet, par des femmes d’un petit village de l’Atlas trouvant dans cette activité peu contraignante, à domicile, un confortable moyen de subsistance, les lampes sont à la proue de leur positionnement.

Outre bijoux et sacs, Rébecca a créé deux collections de lampes au crochet faites à la main, par des artisanes de la région de Marrakech.

Élégantes, soyeuses, entièrement faites à la main avec dextérité, elles ont quelque chose du bijou, conçu pour embellir. Telle une œuvre d’art originale, chaque lampe est numérotée individuellement et le nom de la femme qui l’a fabriquée est écrit à la main sur une carte jointe au modèle. Leurs formes très sculpturales s’inspirent des objets utilisés dans la vie quotidienne tels que tajines, pots et paniers et leurs couleurs de la palette chromatique des paysages, des épices, des marchés et des terroirs.

« La couleur est mon obsession, ma joie et mon tourment au quotidien » confiait Claude Monet. Éprise de variations et de combinaisons, Rebecca propose un kit d’échantillons de seize couleurs standard pour chacune des deux collections Malika et Sept Saints – en référence aux mausolées de Marrakech – elles-mêmes disponibles en quatre tailles. Ainsi se dessinent des modèles au plus proche des désirs des clients, qui auront à loisir de pouvoir jouer de fils, de couleurs et de formats pour créer des installations personnalisées. Les différents modèles peuvent en effet être accrochés isolément ou ensemble, par paires ou par groupes, en tailles et couleurs similaires ou différentes. Des accompagnements peuvent même aider la création d’une pièce tendance sur-mesure. Au site Internet où passer commande s’ajoutera prochainement un show-room, aménagé par le studio Hamimi dans un riad du quartier de Dar el Bacha à Marrakech. 

Chaque modèle se décline en une palette chromatique de seize couleurs différentes.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.