A Bouznika, un appartement duplex sublimé aux couleurs de l’été

perché tout là-haut, cet appartement Pieds dans l’eau s’est payé le luxe de s‘agrandir en récupérant les combles. Une spacieuse mezzanine adossée à une fresque colorée ont transformé ce nouveau duplex au look désormais contemporain.  Du style pour les vacances!

Pour avoir été séduit par une reconversion similaire, le propriétaire des lieux a fait appel au même architecte, Toufiq Kadiri, qui a opéré petits et grands changements. La réception s’est bel et bien aggrandie en récupérant une chambre avec salle de bains, et une nouvelle baie vitrée en prime pour un maximum de lumière naturelle. La terrasse lui a grignoté quelques centimètres essentiels à l’installation d’un salon en rondeurs, visible derrière une façade entièrement vitrée. Enfin, l’appartement parental a investi la hauteur permise par les combles, prenant ses aises sur quelque

90 m2 plus que nécessaires à un chaleureux confort. Pour ce projet dans lequel elle s’est impliquée depuis le début, l’architecte d’intérieur Céline

Carbonelle avait déjà son idée en tête : exploiter la belle hauteur de ce mur en commun avec l’étage pour en faire un élément fort, au design attractif. Les perspectives d’une fresque géométrique n’ont pas du tout fait l’unanimité, même après les premiers essais de tracage, mais in fine, l’architecte d’intérieur a réussi le pari de réaliser une idée déco qui ne manque pas du tout de peps. Un jeu de prismes aux délicates tonalités en rapport avec le soleil et la mer semble balayer la façade de faisceaux lumineux renvoyant la lumière, de jour comme de nuit, sur un indéniable effet vibratoire. L’escalier minimaliste qui vient s’y greffer termine ce tableau contemporain. Dotées d’un précieux éclairage, les marches aériennes en chêne annoncent l’univers boisé de la suite parentale où la fresque colorée continue de créer du style. En soulignant la hauteur, ses lignes en diagonales sont en parfaite adéquation avec les perspectives de la toiture et les volumes atypiques des lieux. Devant ce panneau abstrait, le mobilier d’appoint lui oppose formes rondes et teintes gourmandes d’une atmosphère cocooning magnifiée par la lumière naturelle qui intervient au niveau du sol.

Au rez-de-chaussée, à l’inverse, les couleurs sélectionnées pour le mobilier se sont directement inspirées de celles de la fresque. Avec une forte intensité, bleux, verts et jaunes ont ciblé les éléments d’appoint qui se révèlent idéalement devant les bases neutres des salons et canapés. La brillance de certains distribue quelques notes chics et la douceur des peaux de mouton suggère un air scandinave, le tout dans un savant mélange de styles.

Derrière la baie vitrée, la terrasse s’est fendue d’un bleu électrique métallisé pour tonifier les rondeurs conviviales de son salon. Sur cette place au soleil, un miroir surprend par sa grande taille et sa finition floutée. Monté sur pivot, ce réflecteur installé à la place d’une niche fait de tous les décors environnants un tableau vivant. Si à l’origine il cherchait à mettre en cadre le coucher du soleil pour ceux qui lui donnent du dos, il offre également l’occasion de multiplier l’effet dynamisant et original de cette fresque qui rehausse, sur tous les plans, le ton de cet agencement.

Photos cécile Tréal

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.