Dans le coin cheminée, le parquet au sol délimite ce salon cerné de baies vitrées qui met admirablement en scène, un luxueux mobilier sur fond de jardin. La cheminée est habillée de miroirs opaques gris foncé pour un effet réflecteur repris également au plafond.
Crédit photo Cécile Tréal
Nul besoin d’exposer trop d’oeuvres murales, les beaux volumes ouverts de la maison favorisent l’atmosphère avec de superbes tableaux naturels. C’est sur cet écrin lumineux que la décoratrice Ikram Bendaoud est intervenue, pour son empreinte à la fois fonctionnelle, ordonnée, et élégante dans l’univers de la décoration.
Pour la belle hauteur de l’entrée, une suspension en laiton brossé déploie un design en spirales repéré au salon de Milan. Un papier peint texturé grège distingue les murs de l’entrée et met en valeur miroirs vieillis et tableau de maître, banc en cuir et console.
Le challenge est de taille, car pour sa toute première grande superficie, elle a carte blanche et la condition d’un salon marocain. À sa condition à elle, il sera contemporain, et elle l’imagine déjà précieux comme un caftan des grands jours, dans l’esprit de nos maisons d’antan.
Pour cet espace relativement classique par son emplacement, sa taille, sa linéarité et son traditionnel plafond en bois; elle actualise un salon aux lignes simples et dénuées de passementerie sur la base d’un duo noir et blanc « pimpé » à l’efficace feuille d’or.
Dans les toilettes réception, bois naturel pour le meuble et laiton cuivré pour d’élégantes vasques rondes conjugués à un duo de miroirs, réchauffent le noir ambiant accordé à un mur en miroir teinté et un sol en marbre.
Une réussite pour cette gold touch exaltant l’esprit d’une réception, où linéarité et confort s’ordonnent sur un ameublement principalement uni. Son design privilégie de douces teintes neutres, rafraichies par un vert et un bleu venant y démontrer leurs compétences. Préférée à une première sélection de bruns et de cuirs, cette nouvelle palette fait honneur au coup de cœur du propriétaire pour un magnifique canapé bleu canard.
Parquet en teck, tables basses en marbre et mobilier contemporain inspirent la détente dans le décor de ce jardin parfaitement entretenu.
À l’effet chic de sa texture veloutée qu’il finit par induire au coin cheminée, sa tonalité semble se fondre dans le décor du jardin, sur un dernier argument captivant. Dans la salle à manger aussi, un vert en belle communion avec la verdure extérieure, s’oppose à la blancheur des lieux en un équilibre attrayant. Constant à toute la maison, ce sens de l’équilibre est établi sur un mix intemporel d’élégance traditionnelle et de modernité.
Lignes élégantes et confortables de ce duo de fauteuils en velours. Leur chaleureuse couleur curry vient épicer les tons neutres du salon central tout en s’accordant au salon marocain en second plan.
La profusion d’accessoires déco s’emploie à y mettre une once de fantaisie. Pour la décoratrice, « les objets racontent bien plus de choses que le mobilier« . Certes, dans ces volumes exceptionnels, ces accessoires méticuleusement choisis y mettent de la vie, créant ici ce lien indélébile entre classicisme et modernité.
Sous un haut plafond en chêne, le salon marocain est dynamisé par la géométrie des notes noires et blanches disséminées sur les motifs des coussins, des petites tables d’appoint, des vases en céramique, ainsi que des tables basses centrales en verre soufflé.