Vue Imprenable sur l’océan pour cette villa graphique située à Skhirat

Surplombant la vaste étendue de plage de skhirat, cette villa graphique et contemporaine est un solide refuge pour ses propriétaires qui viennent s’y relaxer le week-end.

Les salles à manger à l’intérieur et à l’extérieur sont protégées de la luminosité et de la chaleur par un auvent en saillie. Le mobilier balinais en rotin apporte une touche élégante et fantaisiste dans un esprit de vacances

 

Verticalité  et horizontalité définissent cette habitation de 600 m2 construite sur trois niveaux. Le projet a été confié en totalité à l’architecte Mounia Chaouni qui l’a modelé à son idée et a livré une villa clé-en-main en neuf mois. Elle a dessiné les volumes, inventé des circulations pour relier les trois niveaux et défini plusieurs espaces extérieurs  à vivre, pour créer un vrai lieu de villégiature. Totalement dédiée à la vue imprenable sur l’océan, la maison se prolonge en vastes terrasses. 

Elles offrent différents coins farniente, salons et salles à manger abrités par des auvents et de grands portants de béton brut qui se découpent sur le ciel azur. Toute l’architecture met en scène la lumière marine qui joue avec les différentes formes. Les ombres des lames brise-soleil en aluminium thermolaqué, les cables en acier et les escaliers en béton font vivre les façades. À l’intérieur, ce sont les colonnes, les décrochements et les différents revêtements qui suggèrent les espaces. Différents matériaux sont associés sur les murs et les plafonds, sans pour autant casser l’unité avec l’extérieur.

Traitement très contemporain des  matières dans le living dont les doubles fenêtres s’ouvrent en accordéon pour libérer totalement la vue sur mer. Des Lames de bois chêne soulignent les plafonds. Une imposante bibliothèque en aluminium laqué noir ferme l’escalier tout en jouant sur la transparence. Et une belle réinterprétation de l’artisanat marocain a été appliquée sur le mur en plâtre sculpté dentelé.

Les textures  se mélangent harmonieusement dans une palette de noir, de blanc et de bois clair. L’esprit est contemporain matiné d’artisanat. Dans le vaste living, place à la vue avec une double hauteur de larges baies vitrées qui font face à une impressionnante bibliothèque en aluminium noir et bois de chêne s’adossant à l’escalier.

L’effet de hauteur est accentué avec un long panneau de plâtre sculpté de motifs en dentelles dessinés par Mounia Chaouni et deux bandes de tissus brodés qui encadrent la cheminée du sol au plafond. En contraste, le salon de télévision et la salle à manger optent pour l’horizontalité qui apporte chaleur et intimité avec un plafond bas habillé de lames de bois de chêne. Pour la décoration, l’architecte a privilégié un esprit de plage décontracté tout en gardant une touche sophistiquée dans le soin des détails. Le mobilier accentue l’impression de vacances comme la salle à manger balinaise en rotin, les bancs en bois et les larges canapés qui invitent à la détente.

À l’étage supérieur, place à la luminosité avec un toit ouvrant. Modernité et transparence offrent des angles de vue nouveaux sur la réception. Le palier dessert deux chambres avec leur salle de bain.

À l’étage supérieur, l’espace épuré met en scène le panorama. Le palier est inondé de lumière naturelle grâce à un toit ouvrant qui permet de jouer sur la température intérieure selon les saisons.

Dans les chambres, les beaux plafonds en forme de coupoles, les murs en plâtre ciselé et les tapis ornés des même motifs que dans la réception sont autant de références voulues à l’architecture arabo-musulmane. Colonne vertébrale et pièce majeure de la villa, l’escalier géométrique est rythmé par des petits spots lumineux. La solidité de la structure en béton s’oppose à la transparence des cables en acier qui font office de garde-corps. Parallèle au mur de plantes artificielles, il conduit naturellement à l’étage inférieur où l’ambiance change. L’espace est plus intimiste, à l’abri des regards et des embruns. Le patio et sa fontaine, les galets blancs, le bejmat et les touches végétales, suggèrent que l’on est en rez-de-jardin. Dédiée aux enfants, cette partie de la maison accueille quatre chambres orientées vers la mer et un grand salon de détente. Omniprésent, le travail de la végétation adoucit l’aspect brut de la décoration minérale. Cette impression de cocon ferait presque oublier que cette villa paisible qui allie modernité et esthétique s’articule avec force autour de l’océan et de la lumière.

Photos Cécile Tréal

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.