Callitris: de la récupération de Thuya à la création d’objets design

Présents au Salon NY NOW en août dernier, Youssef Kroum et Jaafar Benjelloun ont présenté leurs créations uniques au Salon Maison & Objet à Paris du 7 au 11 septembre. L’occasion de découvrir l’histoire de cette marque originale lancée en 2022.

Callitris, un artisanat perpétué de génération en génération

L’histoire des artisans de Callitris nous ramène au début du 21ème siècle. Originaires du village d’Ait Eko au Moyen Atlas, ils ont débuté leur activité en réalisant des sculptures en bois de thuya, suite à la demande d’un client étranger. 

 Aujourd’hui, Abelhalim, le petit-fils de Monsieur Mouhat, réalise à son tour des sculptures en bois pour Callitris.

Porteur d’un savoir-faire perpétué depuis trois générations, Abdelhalim rencontre Youssef et Jaafar en 2018. Les trois hommes collaborent ensemble pour créer des pièces uniques et design dans le respect du bois et des traditions. Callitris est née.

Un projet porteur développé en quatre ans

DR

Disponibles à la vente depuis 2022, les meubles et objets conçus par Callitris réinventent les créations classiques des siècles derniers tout en développant des produits uniques avec du bois de thuya et en ajoutant d’autres matériaux issus du Royaume.

@DR

Redonner vie à du bois ancien

Afin de préserver l’histoire et la noblesse du thuya à l’état brut, Callitris intègre à ses designs les veines, les nœuds, la texture ainsi que les différentes teintes de ce bois de qualité. Dans une démarche de préservation du thuya, Callitris récupère son bois dans des maisons traditionnelles abandonnées ou en voie de démolition. Les charpentes et bois anciens datant parfois de plusieurs siècles, sont travaillés minutieusement et retrouvent une nouvelle vie.

@DR

Un showroom situé à Rabat

Jaafar et Youssef, deux ingénieurs de formation ont décidé de s’adonner à leur passion pour le design. Ils ont ouvert les portes de leur showroom à Rabat dans le quartier de Hay Riad. Plus précisément dans la galerie commerciale de Prestigia – Riyad Al Andalous.

@DR

Ils souhaitent faire découvrir cet artisanat à l’international, c’est ainsi que les Italiens ont pu découvrir leur travail lors du Salon du mobilier à Milan en avril dernier. Ils présentaient ensuite leur collection au marché américain lors du NY NOW et seront présents à Paris, lors du Salon Maison & Objet.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Callitris (@callitris_furniture)

Marque à suivre…

Callitris en quelques mots

S’ils ont décidé de nommer leur marque Callitris, ce n’est pas par hasard. Callitris est un terme botanique datant du 18ème siècle. Il représente l’une des plus anciennes essences précieuses du bassin méditerranéen. Aujourd’hui connue sous le nom de thuya de berbérie, il était évident pour les fondateurs de l’enseigne de l’appeler ainsi. Utilisé pour ses qualités depuis l’Antiquité, le thuya a traversé les siècles pour se retrouver aujourd’hui dans nos intérieurs.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.