Color mood

Lumière et luminaires, les good vibes de deux puissants outils de la couleur.

Pour une toute nouvelle gestion du bien-être à la maison, l’ampoule LED à couleur propose jusqu’à 16 millions de teintes et nuances.

Grande tendance de l’année 2024, la résurgence de la couleur a permis à l’éclairage de renouer avec une gamme vive et expressive, fort disposée à notre bien-être. En matière de luminaire, sur des codes chers aux années 60/70 et 90, couleurs pop et flashy sont de franches invitations à réactiver des ondes positives à nos intérieurs.

Symbole du Flower Power des années 60 à 70, la Flowerpot du designer danois Verner Panton est passée classique du design, chez &Tradition. Conçue en 1968, cette lampe multiplie les couleurs en lampe de table, suspension, lampe portable et applique.

Contrant le minimalisme ambiant de ces dernières années, ce vent de bonne humeur intéresse surtout le luminaire d’appoint, dont l’avantage est d’agir par petites zones, sans saturer l’espace. Orange brillant, bleu électrique, rose fushia, jaune safran, vert pomme…, bien utilisée, la palette vibrante et seyante à la plasticité rétro de petits luminaires, renforce l’atmosphère générale et distingue les pièces phares d’une déco. Audacieux contrastes, subtiles alliances ou élégantes déclinaisons mettent en forme la bonne dose d’énergie véhiculée par ces joyeux designs, loin de passer inaperçus. Matière à lumière, la couleur œuvre à des thérapies de bien-être depuis bien longtemps déjà. La bonne nouvelle, c’est que son champ d’action est désormais possible, à domicile. Clairement moins performantes qu’une véritable chromothérapie, les lampes LED à variations de couleurs offrent néanmoins des expériences émotionnelles sur-mesure.

À l’occasion du Salone del Mobile de Milano 2024, la lampe de table Teresa de Kartell conçue par Ferruccio Laviani s’est distinguée par de nouvelles couleurs, en édition limitée : orange, bleu ciel, pétrole et mauve.

Investies d’une large gamme de couleurs, elles opèrent selon deux ambiances distinctes, à quelques subtilités colorées près. Les lumières chaudes aux nuances jaunâtres ou ambrées, vont favoriser confort et convivialité d’espaces à vivre et de repos. Les lumières froides régies par des bleus, des verts ou encore des blancs, dispenseront cet effet stimulant apprécié des salles de bains et des espaces de travail. Une sophistication supplémentaire avec les LED subaquatiques qui changent de couleur selon la température de l’eau. Les ondes funky parfaitement assumées d’un intérieur positif.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.