Fils d’histoire et points d’élégance

L'héritage culturel et la finesse inégalée de la broderie fassie, un véritable trésor de l'artisanat marocain.

Photos Cécile Tréal

Né dans les premières villes impériales du royaume, l’art traditionnel de la broderie a traversé les siècles tout en préservant ses techniques délicates, ses motifs raffinés, et en capturant l’essence même de la tradition marocaine. Si chaque région a son propre style, la particularité du point de Fès ou Tarz El Ghorza réside dans l’impossibilité de distinguer les deux faces du tissu. Les symboles demeurent identiques à l’endroit et à l’envers, une maîtrise minutieuse afin de créer une symétrie parfaite. 

La brodeuse allie patience, maîtrise et créativité pour réaliser ses ouvrages.

Sans esquisse, la brodeuse dessine avec l’aiguille des formes géométriques en diagonale, des croix, des arabesques aux inspirations architecturales ou encore des éléments floraux. Une prouesse artistique habituellement monochrome aux fils teintés de bleu, de grenat, de vert, d’émeraude ou de noir.


La broderie d’art marocaine est à la couture ce que le conte est à la littérature. Chaque fil de soie, chaque point et chaque nœud racontent une histoire, capturent une émotion et éveillent les sens. Le plus souvent, cet art est transmis de mère en fille, confiant ses secrets de mains expertes de poétesse au bout de l’aiguille. Au-delà d’être un moment de partage et de transmission de savoir-faire, cet artisanat permet de sublimer les vêtements et les maisons. Le caftan incarne parfaitement ce symbole de broderie raffinée ; cette alliance de tissus somptueux et de détails exquis crée une pièce d’exception. À travers la mode, la broderie connaît aujourd’hui un second souffle. En adoptant des motifs contemporains et en explorant des techniques innovantes, cette nouvelle ère parvient habilement à marier le traditionnel à une esthétique résolument moderne.


Impossible de penser au point de Fès sans imaginer ces tissus blancs et bleus qui confèrent une élégance inimitable aux tables marocaines. Nappes, serviettes et chemins de table brodés transforment chaque occasion spéciale en une expérience visuelle mémorable. Mais l’art de la broderie fassie n’a de limite que l’imagination infinie des brodeuses. Elles étendent constamment les frontières de la créativité en développant leur propre sensibilité et technique sur une variété d’objets. Des parures de lit délicatement brodées aux rideaux harmonieusement décorés, en passant par les coussins finement travaillés, tout le linge de maison se métamorphose en œuvres d’art fonctionnelles.

La broderie de Fès ajoute une touche d’élégance et de tradition à l’intérieur des maisons.

La broderie de Fès est foncièrement bien plus qu’un simple artisanat décoratif. Véritable patrimoine ancestral, il se doit d’être préservé et protégé. De génération en génération, les brodeuses, gardiennes de cet héritage, ont joué un rôle essentiel dans sa transmission et sa sauvegarde. Cet art délicat persiste et évolue tout en maintenant son authenticité. Chaque point est une lettre, chaque motif est un chapitre, et l’ensemble forme le récit de l’histoire, la culture et l’âme de la ville.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.