Photos Cécile Tréal
À l’étage, une vaste terrasse offre une vue imprenable sur l’horizon marin ourlé de sable blanc.
Tombés il y a une vingtaine d’années sous le charme de la magnifique vue mer de cette villa située au Nord du Maroc, les propriétaires ont voulu en faire le lieu de vacances idéal pour accueillir enfants et petits-enfants. Ils souhaitaient une maison élégante, fonctionnelle et conviviale, dans un style sobre et intemporel, connectée à la nature. Baignée de lumière naturelle, l’atmosphère a été voulue chaleureuse et sans superflu.

Le salon principal, écrin lumineux, élégant et calme invite à se poser. Totalement ouvert sur l’extérieur, il est fortement connecté à la nature. Canapé Présage et fauteuil Arobase de Roche Bobois. Tables basses Kanso Intérieur.
Un défi parfaitement relevé par l’architecte Kenza Akasbi qui a commencé par ajouter plusieurs pièces afin d’adapter la superficie de la demeure à l’évolution des besoins de cette grande famille. Minimalisme, épure et ouverture, ont été mis en vedette permettant à la lumière de naviguer librement. Le projet s’est articulé autour d’une idée centrale : créer un espace où l’on respire. Le panorama marin, la luminosité et la fluidité entre intérieur et extérieur ont guidé toutes les décisions. Le fil conducteur « Less is more » a mis en valeur la matière, les volumes et les perspectives.

Table de salle à manger Block. Chaise Tania. Vaisselier Arc. L’ensemble réalisé par Kanso Interior. Luminaires Formakami, Clay Concept Store.
Le dessin des différents espaces a été décidé en fonction des usages conviviaux ou intimes. Une hiérarchisation qui a eu pour cœur le séjour central, pièce maîtresse ouverte sur le jardin et la mer. De ces grands volumes faciles à vivre, il émane une rigoureuse simplicité, confortable et apaisante. Une sophistication sans ostentation qui conjugue beauté des éléments et lignes organiques.

Mobilier Kanso Interior. Suspensions lumineuses Tense de New Works, Clay Concept Store. L’accent est mis sur un espace à la fois accueillant et contemporain qui privilégie le confort. Le décor monochrome chic et décontracté souligne le travail des formes.
L’héritage méditerranéen a été ici érigé en art de vivre avec une préférence pour la noblesse des matériaux authentiques qui se patinent joliment au fil du temps et pour l’utilisation des savoir-faire artisanaux. Bois massif, travertin clair, enduits muraux en plâtre travaillés à la main… chaque surface a été pensée comme une matière vivante dialoguant avec la lumière.
Le design intemporel, inspiré par les styles wabi sabi et japandi, a été pensé pour durer.

Les espaces de nuit s’inspirent de la nature environnante. Un nuancier sobre de beiges, bruns, blancs cassés, associé à des lignes modernes inspire calme et détente.
L’ameublement mixe avec justesse les pièces fabriquées sur mesure, le mobilier contemporain emblématique de Roche Bobois, et les meubles épurés de Kanso Interior. Les extérieurs affichent la même démarche de sobriété et de pérennité utilisant la pierre naturelle locale pour les sols, des enduits minéraux pour les murs, et du bois pour les pergolas et les éléments d’ombrage. Tout en nuances, cette rénovation complète a privilégié la douceur, le confort, et la fonctionnalité avec pour seules touches de couleurs vives l’azur de la mer Méditerranée et l’émeraude de la végétation environnante. Kenza Akasbi a su créer « une maison qui valorise le vide autant que le plein et qui a été pensée pour être ressentie autant que regardée ». Un projet harmonieux et apaisant correspondant au mode de vie estival et convivial des propriétaires.

Un écrin végétal exceptionnel enveloppe l’entrée de la demeure laissant deviner la magnifique vue sur l’horizon marin.