La mosquée de Tinmel, merveille du Haut-Atlas dévastée par le séisme

Edifiée au XIIème siècle, la mosquée de Tinmel est aujourd’hui dévastée suite au puissant séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre dernier.

La mosquée de Tinmel a été érigée à la mémoire de Mehdi Ibn Toumert, fondateur de la dynastie des Almohades. Construite selon un « procédé Andalou alliant raffinement de la tradition architecturale et les techniques de construction locales », la mosquée de Tinmel était classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

@DR

Aujourd’hui en ruines, ce bâtiment religieux situé à une centaine de kilomètres de Marrakech, était pourtant en cours de restauration. 

@DR

La mosquée de Tinmel, joyau architectural

Caractérisée par sa structure et l’équilibre des éléments de sa décoration florale, la mosquée de Tinmel se distinguait par ses portes latérales et ses arches taillées dans la pierre. 

La mosquée de Tinmel était un chef d’œuvre de la dynastie Almohade. 

 

 

@DR

Encadrant une cour impressionnantes, les portes construites en vis-à-vis impressionnaient leurs visiteurs.

@Amine Houari

Un lourd bilan pour le Maroc

Selon le dernier bilan, le Maroc compte 2.946 morts et 5.674 blessés. Un séisme de magnitude 7 d’une violence historique pour le royaume. Les dégâts matériels sont également importants.

Les murs du minaret de la Koutoubia de Marrakech sont fissurés par endroits. On constate également la destruction du minaret de la mosquée Kharbouch sur la place Jamaa El Fnaa. Les remparts de ville ocre sont aussi touchés et le quartier du Mellah de Marrakech fortement affecté, où l’on dénombre des destructions d’anciennes maisons. 

 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.