La Fiermontina Ocean : Une merveille préservée

Nichée sur la côte sauvage de Larache, La Fiermontina Ocean enchante par son élégance, sa nature majestueuse et son engagement solidaire.

Au cœur du Parc Naturel Régional – Les Dunes de Khemis Sahel, le paysage évoque un tableau vivant où la nature déploie toute sa splendeur. Les collines, ornées de bosquets touffus de chênes-lièges, de milliers de jeunes oliviers et de mini-palmiers, forment d’infinies vagues verdoyantes.

Si l’atmosphère se veut calme et relaxante, des activités sont prévues, telles que des cours de cuisine, la visite du site archéologique de Lixus,
des balades à pied ou à cheval.

Un contraste saisissant avec le bleu profond de l’océan Atlantique et le doré des dunes de sable qui s’étendent à l’horizon.
En dévalant le chemin de terre, les logements de l’hôtel dispersés se fondent harmonieusement dans ce décor préservé. Seuls l’écho des vagues, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles viennent rompre un silence apaisant.

L’inspiration pour la décoration de toutes les chambres part d’abord des tapis, puis est enrichie de luminaires d’Italie et de meubles marocains et français.

Le lieu propose onze suites élégantes, deux villas familiales et, pour une expérience immersive, quatre maisons traditionnelles construites dans le village rural de Dchier.

L’âme de cet endroit réside dans sa fusion des cultures, où le charme italien côtoie l’élégance française et la chaleur colorée marocaine. Des lampes des années 1970 trônent au-dessus de fauteuils en rotin ou de canapés turquoise disposés sur des tapis amazighs, un style naviguant entre l’esprit californien et l’Art déco. 

La suite s’habille d’un style hippie chic aux couleurs vives, aux tableaux rétro, sans oublier les petites touches de meubles traditionnels du Maroc.

La pierre de Taza au sol et les poutres en bois au plafond rencontrent des éléments innovants, et apportent une touche esthétique de confort et de luxe moderne. La signature de chaque maison se retrouve dans ses larges baies vitrées conçues pour embrasser l’océan et le ciel.

De l’aurore au crépuscule puis des étoiles à la lune, chaque reflet et chaque ombre deviennent le théâtre d’un ballet lumineux. Un cocon de tranquillité pensé par les architectes d’intérieur Charles-Philippe Mommeja et Christophe Vialleton, du cabinet Laboratoire Design de Rabat.

Une décoration audacieuse et vibrante où des lignes graphiques se mêlent à un jeu de couleurs et de textures uniques


La Fiermontina Ocean fascine, car elle est bien plus qu’une simple éco-retraite : elle est le témoignage vivant d’une histoire familiale. Ici, Yasmina et Fouad Filali rendent hommage à leur grand-mère, Antonia Fiermonte, une artiste italienne. En visite à Fès en 1955, elle y rencontre le Cadi Thami Filali, docteur de la loi coranique. Leurs enfants, Anne et Abdellatif, transcendent les barrières culturelles et religieuses et se marient. Cette alliance forge les liens de dialogue et de tolérance, d’art et de spiritualité mais également de passion et d’amour, perpétués au fil des générations.

Akhazane et Ayry, les 2 villas familiales de 300m2, disposent de 3 chambres et salles de bains privatives, d’un grand salon avec cheminée, d’une cuisine et d’une immense terrasse avec piscine à débordement.
Le mobilier au design luxueux et contemporain s’harmonise aux objets de tradition marocaine
comme les vases ou tapis en pure laine.

De ce précieux héritage découle aussi l’engagement philanthropique des propriétaires. À travers la Fondation Orient-Occident, les villages oubliés de Dchier, Tcharouah, Mezgale et leurs cinquante-cinq familles, revivent. De l’aménagement des routes à l’accès à l’eau courante, en passant par la création de coopératives et de formations sans oublier la préservation de la biodiversité, La Fiermontina Ocean place l’humain au cœur de son projet.

La Fiermontina Family’s Collection est née à Lecce en 2005. Quatrième adresse de la collection qui compte deux hôtels à Pouilles et un à Paris,
La Fiermontina Ocean a ouvert en juin 2023.

Dans cet esprit d’inclusion, les clients découvrent le rituel du petit-déjeuner chez l’habitant. À l’ombre des arbres, msemmen, bessara, meloui, ou sfenj colorent les tables tandis que les effluves d’eau de rose et de thé à la menthe envahissent les ruelles. De retour au restaurant Ocean, le chef Alessandro Pascali ravive les papilles avec des plats italiens revisités qui se mêlent aux spécialités du terroir préparées par les cuisinières locales.
Un lieu magique, fait d’histoires et de rencontres inoubliables où le temps ralentit, la beauté du paysage émerveille et les sens s’éveillent. 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.