Fauteuils Eleganza Nia, design Philippe Stark pour Kartell.
C’est en 1953 après leur mariage que le jeune couple Rosita et Ottavio Missoni fonde à Gallarate, un village italien de la province de Varese, une petite entreprise textile spécialisée dans le tricot. La marque connait un succès immédiat en 1958, avec la présentation de sa première collection à l’identité graphique forte. Grâce au soutien de rédactrices de mode influentes comme les journalistes du magazine Vogue l’Italienne Anna Piaggi, ou encore l’Américaine Diana Vreeland, la maille aux imprimés multicolores séduit les élites de la nouvelle vague.
La collection Missoni Home 2024 présentée au Salon du meuble de Milan.
La technique du put together (assemblage de points) charme les Américains. La collaboration avec Emmanuelle Khanh, et le défilé choc au palais Pitti à Florence contribuent à révéler la maison dans le monde entier. Les textiles bigarrés, audacieux et chics s’accordent parfaitement avec l’esprit libre et la joie de vivre de l’époque. En 1973, alors que Missoni est distinguée par le prestigieux Neiman Marcus Award, la marque se diversifie. Les fondateurs créent une ligne de linge de maison.
Dans les années 60, l’univers chromatique unique de la marque a façonné son identité et sa renommée.
En 1981, Missoni Home produit également des tissus d’ameublement. Des combinaisons uniques de symboles, de motifs et de couleurs offrent une vision sophistiquée de la décoration intérieure. La sélection de matériaux exceptionnels, transforme et interprète les volumes, joue sur les contrastes, crée des nuances, des irisations et des couleurs. Les trames en relief apportent de la douceur, apaisant les couleurs intenses et brillantes avec un effet 3D. Ces tissages ultra-modernes et performants sont obtenus en associant les techniques textiles d’antan des métiers à tisser d’origine extrêmement rares (comme le Caperdoni et le Raschel) à des fils lumineux, ondulés et bouclés.
Rosita et Ottavio Missoni
Les collaborations avec des marques renommées de la décoration d’intérieur donnent naissance à des articles devenus classiques comme le canapé modulaire Tektonik, les chaises Eleganza de Kartell et les revêtements muraux Missoni de Jannelli &Volpi. La dernière nouveauté ? Une collection outdoor associant Missoni à Roda, le spécialiste italien du mobilier d’extérieur, présentée en avril dernier au Salon du meuble de Milan. L’entreprise artisanale s’est érigée en empire du luxe, représentant plus d’une vingtaine de filiales couvrant la maison, la décoration, une chaîne d’hôtellerie, les parfums et le prêt-à-porter féminin et masculin. Fidèles à leur histoire familiale, Vittorio, Luca et Angela, les trois enfants du couple fondateur ont pris le relais en 1997 apportant un souffle nouveau dynamisant la marque. Aujourd’hui Angela, directrice artistique, continue de veiller à développer et promouvoir ardemment
« l’esprit Missoni » en concevant des collections avant-gardistes issues d’un savoir-faire artisanal précieux.