Corpus Design, attraction terreuse

Les jolies créations de la céramiste et designer Fatima Zahra Akhamal parlent de couleur, de forme et d’émotion. Un univers autour du design qui lui est propre, concrétisé en 2019 avec Corpus Design.

Photos Fatima Zahra Akhamal

Née dans la ville de Salé au Maroc, Fatima Zahra Akhamal se décrit comme designer d’objets et spécialiste de l’aménagement de l’environnement. Imprégnée par l’histoire et l’artisanat de sa ville natale, elle revient y installer son atelier de céramique après avoir fait des études d’architecture intérieure et de design en Belgique.

Les vases en céramique aux formes géométriques ont chacun une personnalité chromatique et organique, unique.

Chacune de ses créations est porteuse d’un message et prend forme grâce à un dessin ou un croquis, avant la rencontre avec la matière. L’artiste privilégie des matériaux nobles « jouant avec la lumière et dégageant une énergie particulière. Une expérience émotionnelle et sensorielle de ceux qui regardent et touchent les objets ». 

Forte d’une conscience écologique, l’artiste veille à l’impact durable de son travail. Les argiles sont locales, les émaux non toxiques, les déchets recyclés au maximum et les méthodes de cuisson économes en énergie. Ses inspirations sont multiples allant du couturier Pierre Balmain, en passant par l’architecte américain Virgil Abloh, Jean-Michel Basquiat, l’univers du cirque, ou encore le créateur Hylton Nel, sans oublier la faïence marocaine. 

Lampes suspendues en céramique « reflétant la nature durable mais fragile de la mémoire ». Collection Earth Light.

Un éclectisme qui fusionne héritage culturel et innovation contemporaine. Le style joue sur les contrastes, amalgamant formes organiques et géométriques, textures lisses et rugueuses, couleurs naturelles et vibrantes. Fatima Zahra explore sans cesse de nouvelles perspectives esthétiques tout en rendant hommage aux techniques ancestrales du Maroc dans un dialogue qu’elle souhaite universel.

Ses collections ont été exposées dans les Salons et les galeries d’art au Maroc, en Espagne et en France. La prochaine qui est en préparation sera « fantastique » et surprendra par la recherche de nouvelles lignes et textures. Un projet ambitieux « qui vise à transcender les frontières entre la réalité et l’imaginaire ».

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.