Lorsque la commande pour la conception et la réalisation de la porte d’entrée de la ville la plus importante du Sahara leur a été passée, les architectes Yassine et feu son papa parti en 2018, Mohammed Benkirane se sont appliqués à imaginer cet accès comme un véritable monument. Puisant leurs inspirations dans la richesse de la culture hassanie, ils ont pensé l’entrée de la ville comme un symbole fort de l’hospitalité propre à cette région marocaine. Ils ont choisi la Khaïma. Cette tente sophistiquée, porteuse de toute l’histoire des sahraouis, mais aussi et surtout lieu d’accueil et de réception pour partager un moment unique, le rituel du thé.
Le chantier a débuté en 2019, et si Mohammed Benkirane n’a pu assister à sa mise en œuvre, Yassine a lui, veillé à y apporter toute la modernité de sa vision de l’architecture. Seul et unique projet entièrement réalisé en BIM dans la région du Sud, la conception et la réalisation ont fait appel aux techniques et corps de métiers les plus pointus.
Ses dimensions impressionnantes, son aspect tout à la fois authentique et résolument intemporel en font un objet architectural remarquable. Déployée sur 18 mètres de largeur avec une emprise de 35 mètres et 18 mètres de hauteur, la Khaïma de Laâyoune donne l’illusion d’être réellement tendue par les câbles métalliques qui relient ses quatre piliers.
La porte d’entrée de la ville, dont le modèle emblématique est décliné au niveau des autres accès de Laâyoune, joue aussi un rôle administratif de premier rang. Plus qu’un carrefour social et touristique, la porte offre aux autorités de la ville qu’elle abrite en son sein, un abri contre le soleil et un point d’observation stratégique.
Yassine Benkirane a réussi à allier avec brio un parti pris esthétique fort de sens culturel, patrimonial et une mise en œuvre innovante. Son ouvrage, parfaitement inscrit dans l’air du temps, fait la part belle à la symbolique tout en déployant des techniques et un savoir-faire actuel et universel.