Figure emblématique de la scène du design marocain, l’architecte d’intérieur et designer Hicham Lahlou a un parcours étourdissant. On le connaît principalement pour sa détermination à démocratiser le design au Maroc et à promouvoir à l’étranger les créateurs marocains, africains et du Moyen-Orient. On lui doit notamment l’organisation en 2023 de la première édition de la Rabat Design Week sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Hicham Lahlou au musée
à mi-chemin entre design et art contemporain, ses créations sont régulièrement exposées dans des musées tels que le Vitra Design Museum en Allemagne, le Guggenheim à Bilbao ou encore le Victoria & Albert Museum de Londres.
Hicham Lahlou s’est également vu confier le commissariat du pavillon du Maroc qui exposait pour la première fois au célèbre Salon du meuble de Milan. Et en octobre prochain, il siègera au sein du jury international du prix mondial du design, le Seoul Design Award, en tant que représentant du Maroc, du continent africain et la région MENA aux côtés de grands experts internationaux.
Outre ses casquettes de commissaire, de scénographe, de jury, d’ambassadeur du design, il porte avant tout, entre deux avions, celle de créateur. Hicham Lahlou, qui vient de fêter ses 50 ans mais aussi ses 28 ans de carrière, a signé depuis ses débuts des projets très divers avec un parti pris innovant inspiré de son identité culturelle, de ses voyages et de ses rencontres.
Il est révélé en 1999 par sa première théière qui le fait entrer dans la lumière. Dans le milieu du design, il surprend par l’aspect pluridisciplinaire de son travail qui touche au mobilier, au luminaire, à la décoration intérieure, aux bijoux, aux équipements urbains… Il devient notamment en 2018 le designer officiel des gares LGV-Al Boraq. À l’international, la reconnaissance se fait sentir lorsque le réalisateur Luc Besson fait porter sa montre Lalla Gold, créée pour Lip, à l’actrice Zoe Saldana dans son film Colombiana.
Hicham Lahlou réalise l’un de ses plus grands rêves quand, en 2020, la luxueuse manufacture de cristal Daum le sollicite et qu’il voit naître son « Oryx » édité en série limitée. Le succès est là. Il lance par la suite une collection d’objets en porcelaine avec Haviland, avant de collaborer avec d’autres marques prestigieuses telles que Ecart International, Aquamass, Citco Italy. Aujourd’hui, Hicham Lahlou est déjà concentré sur 2024. Il nous confie travailler au lancement d’une marque « entre industrie et artisanat, made in Morocco and Africa ». En parallèle, Daum a de nouveau fait appel à lui pour la création d’une collection qui sera également lancée l’année prochaine, mais suspense, on n’en saura pas plus !