Naître dans la couleur des fils de laine et les ouvrages des métiers à tisser, ça libère forcément une fibre artistique. Très jeune, Soufiane Zarib foule l’univers traditionnel du tapis au quotidien dans la médina de Marrakech, s’imprégnant des ficelles du métier jusque dans les souks parcourus avec son père, à travers tout le Maroc.

Dans la nouvelle vitrine de SZ, un univers habité par des tapis XXL exaltant leur dimension artistique.
Parfaitement rodé à la vente aux enchères de tapis anciens, c’est en s’ouvrant aux salons internationaux pour la première fois qu’il mesure toute la liberté restant à conquérir. Alors que la vente du tapis ancien commence à s’essouffler, il aborde le tournant contemporain en switchant les codes ancestraux à des couleurs inattendues et des dimensions XXL.

À la tête d’une entreprise familiale gérée par trois frères et une sœur, Soufiane Zarib conçoit aussi bien des tapis qu’un design sur mesure.
Qui aurait pensé à un Béni Ouarain entièrement noir ? SZ noue dès lors avec les tendances et les prémices d’un design informel. La trame traditionnelle et un label de qualité sans appel vont façonner la monumentale personnalité de ses créations. En laine tuftée main par des ateliers diversifiés sur tout le royaume, les tableaux abstraits qui forgent peu à peu l’ADN de la marque Soufiane Zarib sillonnent hors des sentiers battus.

Déterminées à faire la différence, ces œuvres textiles à tomber par terre sont la promesse d’un succès universel. Pour l’indéfectible clientèle américaine, estimée à 90 %, une cinquantaine de showrooms reste exclusive à son design. Quand le marché européen se fait plus timide, il compte néanmoins parmi ses plus luxueux acheteurs. Mais ça tombe bien, avec les Américains, c’est no limit. C’est l’objectif qu’il a tramé habilement pour s’ériger en meilleur argument du tapis contemporain marocain.
