Moulay Hafid Sdikiene, ÆRA NOMADICA, 2024, Maroc-France.
Créé en 2023, le Prix du Design de l’Institut du Monde Arabe célèbre chaque année la créativité des designers émergents et confirmés du monde arabe. Cette compétition met en lumière l’excellence des créateurs arabes et leur approche innovante du design contemporain. Elle est notamment co-conceptualisée par François Leblanc di Cicilia et le Marocain Ismail Tazi (fondateur de l’éditeur de design Trame). La 3e édition, qui se déroule du 4 au 14 septembre 2025 à Paris, réunit des créateurs de 22 pays différents, du Qatar à la Tunisie, en passant par la Palestine et les Émirats.

Ateliers Zelij, Froisser les Murs, 2025, Maroc-France.
Représentation marocaine dans deux catégories
Parmi la soixantaine de finalistes, quatre Marocains se distinguent dans les catégories Artisanat contemporain et Grand Prix du concours.
Ateliers Zelij révolutionne l’art traditionnel du zellige. Le duo formé par l’artiste Samir Mazer et l’architecte Delphine Laporte transforme ce matériau en surfaces sculpturales contemporaines. Leur installation « Froisser les Murs » joue sur les textures et les volumes.
Brahim Boucheikha d’Izri Design explore l’univers de la typographie multiculturelle. Sa « Collection TISSURA » transpose l’écriture arabe, latine et tifinagh sur des assiettes façonnées à la main par des artisans marocains.
Le créateur Yassine Touati puise dans son héritage andalous pour concevoir des accessoires en cuir et bijoux d’inspiration contemporaine.
Moulay Hafid Sdikiene, designer franco-marocain, présente « ÆRA NOMADICA« , une collection de mobilier sculptural en grès rose et basalte noir. Des pièces qui évoquent les anciennes routes commerciales qui reliaient l’Arabie au Maghreb.

Izri Design, Collection TISSURA, 2024, Maroc.
Les autres talents en lice
Aux côtés des Marocains, des talents palestiniens comme Yasmin Tams explorent l’héritage thérapeutique traditionnel, tandis que des Égyptiens comme Shewekar Elgharably réinventent le mobilier contemporain.
Les Émirats arabes unis sont représentés par Aljoud Lootah, dont la collection « Falaj » s’inspire des anciens systèmes d’irrigation émiratis. Du Liban, le studio Manda de Georges Mohasseb propose « Ramla Collection« , inspirée par les mouvements du sable. La Syrie n’est pas en reste avec Kenan Alkuwatly, qui questionne la préservation de l’artisanat levantin face à la modernité.

Kenan Alkuwatly, SYNTH Collection, 2022, Syrie.
Un jury international prestigieux
Présidé par l’architecte Lina Ghotmeh, le jury rassemble des personnalités reconnues du design international, des critiques aux collectionneurs, en passant par les directeurs d’institutions culturelles. Parmi eux figure notamment l’architecte marocaine Aziza Chaouni, fondatrice du cabinet de design Aziza Chaouni Projects.

Aljoud Lootah Design Studio, The Falaj collection, 2024, Émirats arabes unis.
Une exposition gratuite, ouverte au public du 4 au 14 septembre dans les espaces de l’Institut du Monde Arabe, permettra de découvrir l’ensemble des créations finalistes. La cérémonie de remise des prix est prévue le 3 septembre 2025.