Share Design 2024: retour sur le challenge des arts de la table à Marrakech

Tradition, artisanat et innovation se sont conjugués lors du challenge étudiant autour des arts de la table organisé par l’école Art’Com Sup qui se tenait du 19 au 23 février 2024 à Marrakech.

Jeune étudiante en processus créatif lors d’un atelier plâtre.

Si l’école Art’Com Sup a choisi la ville de Marrakech pour challenger ses étudiants, ce n’est pas par hasard. La ville ocre est « un atelier à ciel ouvert de la vie contemporaine, un exemple de brassage inter-culturel et de joie de vivre », indique l’école supérieure en architecture d’intérieur au Maroc dans un communiqué.

L’objectif de l’école était donc d’initier une réflexion autour de l’artisanat, « à l’ère du tout numérique et de l’omniprésence des IA » mais également pour re-questionner le fait main et la redécouverte des matériaux. Ainsi, Art’Com Sup entend inspirer et engager les jeunes créatifs dans les domaines du design, de l’art et l’artisanat afin de sortir des sentiers battus dans la conception et la pensée.

Une expérience immersive qui a débuté en automne 2023

Un cycle de conférences en ligne a permis à des artisans, des designers et des spécialistes de partager leur expertise et leur parcours créatif aux 16 participants venant d’horizons différents.

Le challenge Share[D]esign Week 2024

L’immersion des 16 étudiants se tenait au CFQMAM (centre de formation des métiers de l’artisanat) lors d’ateliers pratiques avec des artisans marocains qualifiés. Les jeunes concepteurs ont travaillé aux côtés des maalemines afin d’apprendre des techniques traditionnelles et de les intégrer à des concepts de design contemporain. A la fin de cette semaine de travail en commun, les élèves ont proposé des prototypes conçus à 4 mains entre artisans et designers.
 

Les résultats du challenge

Les nouveaux produits et objets inspirés des techniques traditionnelles et réinterprétés avec un design contemporain innovant ont été pensés de manière à pouvoir être commercialisés à un coût abordable. Quatre ateliers ont été mis en place : poterie, plâtre, dinanderie et travail du bois.

La semaine du 19 au 23 février le jury s’est réuni à Marrakech. Il était composé de : Mo Baala, artiste pluridisciplinaire, Gérald Brun, attaché scientifique et universitaire à la Direction Générale à l’IFM de Rabat, Nabila Dakir, Hotel Manager à la Maison Arabe de Marrakech, Stephen Di Renza, designer, art director et Directeur de la Boutique du Jardin Majorelle de Marrakech, Hicham el Madi, designer produit à l’Atelier de production de Marrakech et Margaux Szewczykowski, secrétaire générale IFM, Marrakech.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Art’Com Sup (@artcomsup)


 A l’issue de cette session créative, le jury accompagné de Corinne Cauvin, docteur en anthropologie sociale et chercheuse à Marrakech ont déterminé le prototype répondant le mieux aux exigences du challenge, tout en valorisant le travail de chaque équipe. Ainsi, l’ensemble des prototypes ont été exposés dans le but de trouver un partenariat avec une entreprise afin d’éditer le prototype retenu. Une opportunité pour les jeunes créatifs et les maitres artisans de créer un pont entre le passé, le présent et l’avenir. Pari réussi !

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.