Crédit photo: Sara Benabdallah
Sophia Kacimi, actuellement basée à Londres, a fondé il y a 5 ans son propre label, Zoubida. Cette jeune trentenaire franco-marocaine, très attachée à sa famille paternelle originaire de Khénifra, a toujours gardé un lien constant avec le Maroc.

Jeu d’échecs géant
Crédit photo: Osama Ahdi
Un retour nécessaire à ses racines et à ses valeurs s’est imposé après avoir travaillé plus de 15 ans comme responsable stratégique de collections pour des maisons prestigieuses telles que Chanel, Louis Vuitton, Givenchy, Alexander McQueen et Burberry. Des années très formatrices entre Paris, New York, Hô Chi Minh et Londres dans la cosmétique, la haute joaillerie et le prêt-à-porter homme et femme. Ouverte sur le monde et la création artistique de tous bords, Sophia choisit de mettre sa précieuse expérience professionnelle au service des artisans marocains.

DR
Elle démarre l’aventure à Fès avec son « laboratoire d’expérimentations artisanales » et jette son dévolu sur le « tlamt », sa madeleine de Proust marocaine. Un tissu d’ameublement aux jacquards flamboyants détourné pour créer des vêtements stylés et chamarrés qui la lancent à l’étranger.

Coussins Flower
Elle chine et sélectionne les tissus anciens et leur donne une nouvelle vie en matchant couleurs vibrantes et extravagance anglaise. Concentrée sur la conception, les idées folles et le choix des matières, elle confie à son père la gestion des artisans en début de production. Tout est Made in Morocco avec un process cultivant le lien humain. Sophia aime réunir autour de ses créations et les mettre en scène. Les maâlems, proches, artistes amis, l’inspirent et sont sollicités faisant de Zoubida une famille nombreuse.

Platform shoes
Sa dernière création en vue a été présentée en octobre dernier à la foire d’art contemporain 1-54 à Londres. Un étonnant jeu d’échecs géant fait main qui sera également exposé fin janvier 2025 à l’édition de Marrakech. Forte de son succès international, Sophia a aussi été nommée cette année lauréate de la bourse
« Craft & Commitment » auprès de Maisons Mode Méditerranée. Une reconnaissance qui l’a rendue fière et la conforte dans son désir de revisiter le patrimoine marocain de façon moderne et tendance en proposant un Art à porter et un Art de la maison faits sur mesure.
zoubidazoubida.com
