Photos Cécile tréal
Une immense lagune aux reflets changeants, des salines d’un blanc éclatant, un vol de flamants roses qui traverse le ciel au coucher du soleil, des plages sauvages où l’océan rugit de l’autre côté des dunes… À quelques encablures au sud d’El Jadida, Sidi Moussa dessine un paysage d’une beauté saisissante. C’est ici, dans cette lagune qu’Azalaï Life Experience a posé les fondations de son dernier projet Azyar Lagoon House : une maison d’hôtes d’exception qui dialogue avec les éléments.
« Il y a vingt ans, je voulais être là« , confie Bouchaib Harmouzi, l’homme derrière Azalaï Life Experience, cette collection d’adresses intimistes qui s’étend de Zagora aux rivages atlantiques. « Cette lagune est vraiment exceptionnelle, mais je n’ai jamais pu acquérir le bien à l’époque. » Patience récompensée : en 2024, le propriétaire se décide enfin à céder cette propriété des années 80.

Une maison réinventée, où le bois recyclé épouse la pierre locale dans un esprit résolument contemporain. Des ouvertures agrandies cadrent la vue sur la lagune, créant des échappées visuelles privilégiées sur l’eau. Le salon principal mêle mobilier en cannage et cheminée de brique locale, dans un esprit contemporain orchestré par le décorateur Régis Delène Bartholdi.
Car si la bâtisse ne payait pas de mine, son potentiel était évident pour cet œil averti. Fort de son expérience dans le bâtiment, Bouchaib Harmouzi n’a pas eu peur de cette rénovation ambitieuse. « On a gardé la structure parce qu’elle était bonne, mais en termes de décoration, d’orientation des vues, ce n’était pas ça. » L’étage disparaît, les ouvertures s’agrandissent pour épouser la vue sur l’eau, des espaces légers s’ajoutent comme une véranda cosy qui prolonge la maison vers la lagune.

Les grandes ouvertures cadrent la végétation luxuriante qui entoure la propriété.
Le défi était de taille. « Le Maroc n’a pas de modèle historique de maison de plage« , observe l’hôtelier. « Nos médinas se trouvent au bord de la mer, mais cette ouverture franche vers l’océan ne fait pas partie de notre patrimoine. » D’où ce parti pris assumé, où le bois recyclé dialogue avec la pierre extraite sur place, dans un esprit résolument contemporain orchestré par le décorateur Régis Delène Bartholdi, tandis que Salma Essadaoui de Terra Botanica signe les jardins. Un parfum d’ailleurs flotte dans cette demeure aux allures de maison de plantation. Avec ses colonnes blanches, ses balcons ouvragés et ses charpentes de bois apparent, l’ensemble évoque irrésistiblement ces demeures tropicales intemporelles

Fidèle à la philosophie Azalaï Life Experience l’établissement cultive l’intimité. Treize chambres seulement, dont quatre suites spacieuses, préservent cette atmosphère de maison privée. « On aurait été tenté d’agrandir, mais on s’est dit qu’il valait mieux créer une autre expérience. Ce format me convient parfaitement. » L’ancien béton « mastoc » a cédé la place à la légèreté. La piscine, déplacée, permet au jardin de respirer, tandis qu’une petite palmeraie casse les perspectives et aère l’ensemble. Au-delà du refuge, Sidi Moussa se conçoit comme une véritable base nautique où paddle, canoë-kayak et observation des oiseaux migrateurs offrent mille escapades loin de l’Atlantique souvent agité.

Une terrasse suspendue entre ciel et eau, où le hamac devient observatoire privilégié des flamants roses.
Comme sur l’ensemble des propriétés Azalaï Life Experience, la cuisine privilégie la pêche du jour. « Notre cuisine ne change pas, c’est la même sur toute la côte. Quand on est au bord de la mer… », sourit Bouchaib Harmouzi. L’évidence parle d’elle-même.

L’horizon devient miroir, où la piscine épouse les reflets changeants de la lagune dans un jeu d’infini
Dans ce refuge où les flamants roses ponctuent l’horizon, Sidi Moussa s’impose comme l’adresse idéale pour retrouver l’essentiel. Depuis le 1er août 2025, un nouveau chapitre s’écrit dans la saga Azalaï Life Experience, entre terre et mer, dans l’un des derniers écrins sauvages de la côte marocaine.

L’art contemporain se mêle aux tons chaleureux dans cette chambre où dominent les matières naturelles.

La façade blanche aux balcons ouvragés évoque les demeures tropicales intemporelles.

La piscine à débordement épouse parfaitement la vue sur la lagune aux reflets changeants, créant une continuité visuelle avec l’horizon.