L’exposition « Le songe d’une nuit d’hiver » nous plonge dans l’univers riche et singulier de l’artiste Fathiya Tahiri.
Cette éminente artiste se distingue par sa générosité artistique, sa polyvalence et sa sincérité émouvante. Celle qui explore inlassablement de nouveaux horizons et de nouveaux médiums, puise sa liberté dans son travail artistique.
Les portraits mis en scène dans cette exposition dévoilent des visages issus de son imagination et de ses songes. Une manière d’explorer la profondeur des sentiments et des contradictions humaines.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par fathiyatahiri #Artcontemporain (@fathiyatahiri_contemporary)
Les sculptures, déformées jusqu’à l’absurde, évoquent des formes hybrides et des matriarches insectoïdes, rappelant la puissance inébranlable de la maternité. Fathiya Tahiri nous entraîne dans ses songes éveillés, où réalité et fantaisie se mêlent. Ses œuvres, qu’elles soient peintures ou sculptures, dévoilent un monde où le songe devient la matière même de contes et de légendes.
Fathiya Tahiri de l’architecture à l’art
Artiste dès sa plus tendre enfance, Fathiya Tahiri a d’abord été architecte. Déclic en 1994, l’imprévu survient et la lutte contre la maladie, se fait créateur. Le pas est franchi. Consécration en 2002. Fathiya Tahiri est invitée à exposer ses « SCULPTURES PER IL CORPO » dans le « Salon Napoléonien » du Musée Correr de Venise. L’exposition, d’une très grande richesse, est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis Les expositions s’enchaînent d’abord à l’Open Arte & Cinéma « Film Festival » de Venise en 2003, à la Mostra de Venise en 2004 où elle expose une sculpture monumentale très remarquée, plus encore, Sous le Haut Patronage Royal le premier pavillon National du Maroc, à la Biennale de Venise en 2005.
En 2007, Fathiya Tahiri expose en solo au ‘’Monte Carlo’’ Art gallery de Milan sous le thème ’’ un Acte de Foi ‘’. Elle revient à la biennale de Venise en 2009 au Pavillon National du Maroc, et au Musée d’Art de Shanghai en 2011, au National Museum of China en 2013 et en exposition collective à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2014.
En 2019, Fathiya Tahiri est invitée à exposer ses œuvres à l’occasion de la plus grande exposition collective panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve», puis à La Biennale Internationale d’Art Contemporain de Rabat pour sa 1ère édition « Un instant avant le Monde » ou encore à Genève « Espace Muraille Galerie d’Art ». En juin 2023, elle expose au Musée d’art contemporain de Lisbonne « Plus que Bleu – un voyage par l’histoire de l’art du Maroc ». En février 2024, c’est avec un solo show percutant que l’artiste revient à Casablanca à La Galerie 38.
Exposition à découvrir à La Galerie 38
38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb, Rte d’Azemmour, Casablanca
Tél. : 05 22 94 39 75