Tanger en fête : Être ici célèbre une décennie d’art et de patrimoine

Et si on déambulait dans les rues de Tanger, en poussant les portes de palais oubliés et d’ateliers cachés pour y découvrir un festival unique en son genre ? C'est l'expérience que propose ETRE ICI, qui fête cette année ses 10 ans d'existence ces 14 et 15 septembre 2024.

Cet événement, devenu incontournable dans le paysage culturel marocain, transforme la ville en une galerie d’art à ciel ouvert. Il offre une rencontre inédite entre des artistes locaux et internationaux au sein du patrimoine architectural exceptionnel de Tanger.

Pour cette 5ème édition anniversaire, ÊTRE ICI investit des lieux emblématiques, souvent fermés au public. Le Marhaba Palace, côtoiera la Maison Darna, témoin de l’architecture traditionnelle marocaine. Le majestueux Palais Akaaboune ouvrira ses portes, tout comme l’ancienne Douane « Diwana », vestige de l’histoire commerciale de la ville.

Plus de 40 artistes, de disciplines variées, réinventeront ces espaces le temps d’un week-end. Des installations audacieuses d’Abdelghani Bouzian côtoieront les photographies poétiques d’Abderrahim Benattabou. Les performances des compagnies de danse COL’JAM, PASSAROS et TRAMALUNA feront vibrer les murs centenaires.

Cette année, ETRE ICI met l’accent sur l’interactivité. Des ateliers permettront au public de s’essayer à diverses techniques artistiques, tandis qu’un spectacle de lumière interactif promet d’illuminer la nuit tangéroise. Un cinéma éphémère en plein air, en collaboration avec la Cinémathèque de Tanger, ajoutera une touche de magie à l’atmosphère déjà artistique. 

L’événement, gratuit et accessible à tous, est une invitation à redécouvrir Tanger sous un nouveau jour. Une occasion de plonger dans son riche passé tout en célébrant sa scène artistique contemporaine vibrante et diverse.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ETRE[ICI] (@etreici_tanger)

ETRE ICI c’est aussi un pari audacieux : celui de faire dialoguer le patrimoine et la création contemporaine, de mêler les disciplines et les origines pour créer une expérience artistique unique.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.