Yacout Kabbaj invite à découvrir « The Glitch Definition » à la Galerie Venise Cadre

Avec "Glitch Definition", l'artiste Yacout Kabbaj, explore les intrications du mouvement post-internet et du Glitch Art.

L’artiste Yacout Kabbaj entourée de ses deux galeristes Anne Laurence Sowan et Lauren Sowan

Le lancement réussi de l’exposition le 9 novembre dernier, a initié un parcours artistique où Yacout Kabbaj explore la place de la femme au sein de la société marocaine. Issue du mouvement post-internet, elle transforme des instants d’erreurs digitales en créations artistiques tangibles, remettant ainsi en question les conventions établies.

Le Glitch métaphorique de Yacout Kabbaj

Le Glitch, souvent associé à des dysfonctionnements informatiques, devient, dans les mains habiles de l’artiste, une métaphore puissante. Dans une société conditionnée à éviter les erreurs et les dysfonctionnements, le Glitch devient un symbole de résistance. La jeune femme transcende la vision négative du Glitch en tant qu’erreur pour en faire un point de départ lumineux, une revendication de pouvoir par les femmes.

À travers ses créations ingénieuses, Yacout Kabbaj utilise les bugs comme une palette expressive, dépeignant les failles technologiques comme des moments de vulnérabilité où les femmes ont su s’affirmer. Les couches de peinture superposées symbolisent les victoires remportées par les femmes lors des dysfonctionnements sociaux, éclairs de triomphe dans une société complexe.

À travers des bandes colorées délicates, Yacout Kabbaj symbolise les succès successifs des femmes. La lecture de l’exposition se concentre sur ce rectangle masculin au centre, représentant le champ de l’homme en tant que figure d’autorité, de pouvoir et de force.

Cependant, l’artiste contourne cet obstacle, permettant à la femme de réintégrer progressivement sa position naturelle. Les nuances de couleur en mouvement retracent l’exode de la femme et sa quête de droits dans un monde encore largement masculin. Droits civiques, lutte numérique, droit de vote, droit de propriété, élaboration des lois, lutte pour les libertés, lutte contre le sexisme, égalité sociale, chaque couche de couleur symbolise une victoire remportée.

Yacout Kabbaj transcende les limites de la créativité pour susciter un dialogue essentiel sur l’égalité des genres et l’autonomisation.
Exposition à découvrir jusqu’au 24 novembre 2023 à la Galerie Venise Cadre

Elle se rendra ensuite à Abu Dhabi afin d’exposer son travail à la prestigieuse foire d’art contemporain, l’Abu Dhabi Art Fair, qui se tiendra du 22 au 26 novembre 2023.

 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.