Couleur contemporaine

Elle a fait de la couleur sa signature, Siham Lahlou nous ouvre les portes de son intérieur où elle met en scène son talent d'architecte d'intérieur.

Dans l’entrée immaculée, un bel effet architecturé

En force dans l’entrée, le blanc donne le ton d’un accueil en douceur. La grande luminosité qui y règne semble mettre en apesanteur une montée des marches dans la géométrie ambiante d’un agencement chic et contemporain. Derrière les lattes d’un paravent clairsemé, la réception annonce la couleur. De cette irrésistible envie de colorer son quotidien, l’architecte d’intérieur entrouvre d’abord les perspectives d’en savourer la vue, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. En s’impliquant pleinement dans l’architecture, elle relègue poteaux porteurs aux extrémités d’un volume en pleine démesure et pousse les limites de cette visibilité jusqu’aux chambres de l’étage, à travers une remarquable percée zénithale au centre de la réception. Distinguer ce genre d’élément architectural doit toujours servir à l’architecture justifie-t-elle. Juste en dessous, les quelques 200 m2 d’une réception exubérante s’entourent d’immenses baies vitrées repliables, abolissant totalement les frontières entre intérieur et extérieur. 

Dans l’entrée immaculée, escalier en pierre blanche, habillage mural en plâtre et paravent en laiton ambré orchestrent un bel effet architecturé.

Sous le préau consolidant un lien visuel entre dedans et dehors, matériaux bruts et tonalités naturelles du mobilier d’extérieur semblent constituer des éléments du décor végétal.

Waw !! L’expression est invariable lors des premières visites. Les cloisons qui s’effacent laissent à la couleur le meilleur moyen de structurer l’espace. A l’intérieur de la maison, elle y va franco et déploie une palette inventive dont elle mesure sa pleine liberté de manœuvre, au regard de clients bien souvent hésitants. Au rythme d’îlots dédiés, chacune des tonalités domine à sa guise, conjuguées à la perfection sur la base d’un écrin blanc souligné ci et là de noir, et accomplie au design contemporain de superbes pièces de mobilier et d’art, d’une fantaise piquante pour certaines. Au charisme de l’intérieur, l’extérieur réplique avec un naturel chargé d’assurer l’équilibre, mais aussi de nous faire voyager à Bali. Bois brut au mobilier, revêtement et végétation tropicaux, typiques statuettes en pierre, tout ici invite au calme et à la contemplation. Même le décor ethnique de la pool house a adouci le ton de son terracotta mâtiné d’écru. Très pratiquée en été, cette retraite s’est avérée idéale, derrière ses baies vitrées, à la lumière de l’hiver.

En pièce maîtresse de la réception, la cheminée double face en marbre du Brésil et verre masque un poteau porteur. Elle crée quelque peu d’intimité au séjour et à son puissant duo de couleurs bleu Klein et bordeau, dans une double toile de fond au design signé d’un mobilier contemporain.

A la fois puissant et apaisant, le vert savamment choisi de la salle à manger s’accorde, avec oeuvres d’art contemporaines et mobilier coloré, à lui donner une vraie personnalité.  

Au rythme d’îlots dédiés, chacune des tonalités domine à sa guise.

Sous un trio de suspensions bijoux, ce tête-à-tête en velours et bois naturel fait une douce pause entre les principaux salons de la réception.

Même dans l’espace fermé de la salle à manger, les perspectives vont loin dans la maison. Noir et blanc élaborent de subtils liens.

A l’extérieur de la maison, une invitation au voyage à Bali

Les sculptures île de Pâques et le revêtement de la piscine sont en pierre de Bali. Salon d’été et d’hiver, la pool house cultive un décor ethnique élégant.

Avec une indéniable sensation d’espace et de liberté, la maison fait idéalement corps avec l’extérieur.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.