Un pop-up événement à Casablanca
Fanny Lopez présente actuellement ses créations lors d’un pop-up à la boutique Rhita Créations à Casablanca, du jeudi 8 au samedi 10 mai 2025. Située au 1 Rue Al Bouhtouri, cette exposition temporaire est l’occasion de découvrir ses dernières œuvres en céramique ainsi que ses pièces intemporelles.
« Je suis ravie de vous inviter à mon popup à la boutique Rhita Creations à Casablanca, » partage l’artiste, qui sera présente sur place pour discuter de ses inspirations et de son processus créatif. Pour cette occasion, elle animera également des ateliers de décoration sur assiette en céramique le samedi 10 mai, en deux sessions : de 11h à 12h30, de 15h30 à 17h et de 17h30 à 19h limitées à six participants chacune.

L’architecture comme source d’inspiration
« Je présente des pièces intemporelles que je fais depuis un petit moment, à savoir ces vases en laiton, miroirs. Mais là, on se concentre plutôt sur mon travail de la céramique, qui arbore, comme depuis le début dans mon travail, des motifs ou des formes, que ce soit dans les découpes ou sur ce travail d’engobes, des formes architecturales, » explique-t-elle. Cette passion pour l’architecture, Fanny Lopez la cultive depuis longtemps : « L’architecture, c’est ce qui inspire mon travail au quotidien, que ce soit mon travail de photo, de graphisme ou d’objet, c’est vraiment la ligne directrice. «
Du graphisme à l’artisanat

Originaire de Bordeaux, Fanny Lopez vit au Maroc depuis huit ans et demi. Arrivée initialement pour un travail de directrice artistique à la Fondation Montresso, une résidence d’artistes à Marrakech, c’est la pandémie qui a marqué un tournant dans sa carrière : « Avec Covid, comme plein de gens, tout s’est arrêté. Mon travail de l’objet, qui était à la base juste en passion, en à-côté, a pris le dessus.«

@Philippine Antoine
Zitouna : une collection sous le signe de la couleur
Sa collection actuelle, baptisée Zitouna, marque une évolution dans son parcours artistique. « Cette année marque mon entrée dans la couleur. Moi, j’ai toujours été très noire et blanc, brut, voire terre brute, donc ocre. Et depuis cet été, j’intègre tout doucement la couleur, des couleurs plutôt naturelles, » confie-t-elle. Cette collection est « née sous mes oliviers de mon jardin. » On y retrouve notamment le vert olive et le rouge bordeaux, « un petit clin d’œil, on va dire » à ses origines bordelaises.

Une signature visuelle distinctive
Le style de Fanny Lopez se caractérise par la récurrence d’un motif particulier qu’elle qualifie de « fameux motif un peu obsessionnel » : l’arche ou la porte, qu’elle décline sur différents supports. « On retrouve sur tous mes supports, donc les hanses de mes vases, en découpe sur mes tasses, etc. » cette forme architecturale emblématique qui est devenue sa signature.

Entre tradition et innovation
Après ce passage à Casablanca, Fanny Lopez poursuivra son travail entre la France et le Maroc. Son atelier-showroom -où elle reçoit sur rendez-vous- est situé à la Résidence Zineb, Rue Mauritanie, quartier Gueliz à Marrakech. Dans un monde où la production de masse domine, ses créations témoignent d’un retour au travail manuel et à la valorisation des savoir-faire artisanaux. L’inspiration architecturale marocaine se transforme en objets d’art contemporains.