Après quatre années de développement, le premier four tunnel électrique pour la céramique sanitaire a commencé avec succès à produire des pièces céramiques complexes à Gmunden. L’usine Laufen, qui utilise déjà de l’électricité provenant de sources renouvelables, a été choisie pour déployer cette technologie avant-gardiste. Cette innovation dans le four électrique a été brevetée auprès de l’Office européen des brevets.
Ce four, à la fois hautement efficace, décarboné et automatisé, offre une alternative précieuse aux méthodes de production conventionnelles, dépendantes des combustibles fossiles. Il représente une étape cruciale pour que l’usine de Gmunden devienne la première installation de production de céramiques sanitaires au monde avec un bilan carbone nul d’ici 2024. Cet investissement joue également un rôle central dans la stratégie de décarbonisation du Groupe Roca.
En 2022, le groupe a d’ailleurs réduit ses émissions directes de CO2 de 39% par rapport aux niveaux de 2018, se rapprochant ainsi de son objectif de neutralité carbone fixé pour 2045 selon les critères de l’initiative Science Based Targets (SBTi).
En effet, cette technologie innovante profite non seulement à la production de céramiques sanitaires, mais s’étend également à d’autres branches telles que la céramique structurelle, technique ou encore la vaisselle. Ce four illustre que la décarbonation totale de la production de céramique est à la fois réalisable, pragmatique et viable sur le plan économique.
« Notre objectif à long terme est la décarbonation de nos processus, et nous avons consacré de nombreux efforts à la recherche de solutions pour y parvenir. Ce partenariat paneuropéen ne nous aide pas seulement à atteindre notre objectif de neutralité carbone, il marque aussi un progrès significatif pour l’ensemble du secteur », a indiqué Albert Magrans, PDG du Groupe Roca.
Une réussite européenne pour la production céramique décarbonée
Le siège du Groupe Roca en Espagne, l’usine Laufen en Autriche, et Keramischer OFENBAU en Allemagne incarnent ensemble cette réussite européenne vers une production sanitaire innovante et durable en Europe et à l’échelle mondiale. L’accélération de la décarbonation de l’industrie dans son intégralité nécessite un développement intensif et une innovation audacieuse.
Tout en préservant leur indépendance, cette collaboration à long terme va renforcer les capacités d’innovation des deux entités, les guidant vers leurs objectifs de décarbonation partagés, avec une vision commune : une industrie céramique durable pour l’avenir.