Hicham Lahlou intervient à Riyad pour la WIPO

Hicham Lahlou intervient à Riyad sur le nouveau traité international de protection du design.

Hicham Lahlou participe les 11 et 12 novembre au Regional Workshop on the Riyadh Design Law Treaty organisé par la World Intellectual Property Organization à Riyad. Cette invitation du directeur général de la WIPO marque une étape dans la reconnaissance du design marocain et africain sur la scène internationale.

L’atelier, qui se tient au siège du Cooperation Council for the Arab States of The Gulf, réunit les acteurs de la propriété intellectuelle et du design de la région autour du Riyadh Design Law Treaty. Adopté en novembre 2024 sous l’égide de la WIPO, ce traité constitue une avancée dans la protection et la valorisation du design à l’échelle mondiale.

Hicham Lahlou y présente une intervention intitulée « Design, innovation et protection », centrée sur l’importance du dépôt et de la protection des marques, dessins et modèles dans la compétitivité économique. Le designer, qui représente le Maroc ainsi que le design arabe et africain, défend une approche du design comme levier de souveraineté économique.

Expert reconnu par la WIPO et l’OMPIC dans le cadre du programme NAMADIJ Maroc (2014-2015), Hicham Lahlou a contribué à sensibiliser les entreprises marocaines à la protection de la propriété industrielle. Ancien membre élu du Board de la World Design Organization (2017-2019) et conseiller régional pour l’Afrique et la région MENA, il œuvre depuis plusieurs années à promouvoir le design comme moteur de transformation.

En janvier 2023, il était invité d’honneur du Saudi Design Festival en tant que Designer International. Lors de cet événement, il a rencontré Dr. Sumaya Al Sulaiman, CEO de la Saudi Architecture and Design Commission. Sous son impulsion, Riyad a déposé sa candidature au titre de World Design Capital 2028, obtenant la deuxième place derrière Francfort.

Sa participation à cet atelier s’inscrit dans une démarche de promotion du « Made in Morocco », du « Made in Arab World » et du « Made in Africa », en soutien à la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite fondée sur la créativité et l’innovation.

« Le design est un moteur de souveraineté et d’identité. Il relie nos cultures, renforce nos économies et façonne la manière dont le monde perçoit notre créativité », résume Hicham Lahlou.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.