Intemporalité naturelle à Dar Bouazza

Pieds dans l'eau de plein pied, cette maison à Dar Bouazza savoure sa vue sur la mer, avec simplicité et naturel.

Totalement réinventée, la nouvelle construction ne perd pas de vue l’horizon bleuté.

En faisant l’acquisition d’une vieille bâtisse en bord de mer, ses acheteurs misent en réalité sur sa vue exceptionnelle. 

Dès l’entrée, tapis en laine, chemin de table en macramé, banc en bois et cuir, buffet en bois et toile de jute annoncent une déco au naturel.

La grande allée centrale qui lui fait une voie royale depuis l’entrée, scinde un plan en longueur, en deux parties égales. En vis-à-vis, cuisine et chambre d’amis, salons décloisonnés, suite parentale et chambre précèdent terrasses intérieure et extérieure surplombant la vue.

La vue sur la mer s’apprécie à l’ouverture de la porte d’entrée. Le sentiment de calme visuel est favorisé par l’atmosphère blanche, la lumière naturelle omniprésente, et une palette organique chaleureuse. Sur un sol en dallage de marbre, chacune des pièces du petit mobilier en bois clair se distingue par un travail artisanal soigné.

La distribution est fonctionnelle, coiffée d’un skydome équilibrant les apports en lumière naturelle. Un événement inattendu place cet écrin entre les mains de la fille, avec carte blanche pour agencer la maison de plage de sa mère. Pour l’esprit handmade et naturel qu’elle recherche sur les réseaux sociaux, elle like l’univers d’une structure prête à s’impliquer avec elle dans la conception et la réalisation de ce chantier.

Sur fond de murs sagement nuancés, le salon marocain forge sa modernité sur une simplicité de mise.
Son design en deux tons unis soulignés de galon noir matche avec les lignes abstraites d’un tapis en laine Béni Mrirt.
Dans un mix de design et d’artisanat haut de gamme, les tables d’appoint sont en noyer massif et les tables basses en bardage de noyer et travertin.

L’esprit minimaliste qui s’en dégage met visiblement l’accent sur la beauté des matériaux naturels et les savoir-faire artisanaux. Bois massif, fibres et pierres pour un mobilier sur-mesure confortent une palette de couleurs réduite avec la promesse de faire des vacances aux yeux et à l’esprit. Le mix mailles en cannage et baguettes de rotin y contribue sur un fil conducteur aérien souligné par les rondeurs généreuses des luminaires. 

Dans une palette de tons similaires, l’association textures et matériaux immortalise un univers slow design au coin repas extérieur : buffet et miroir en bois et cannage, chaises et suspension en rotin, table repas en noyer massif et vases en céramiques.

Au colorama neutre d’usage, blanc, grège, gris et beige vont définitivement activer les effets d’une bulle de sérénité. Le salon marocain se rallie à cette cause, dénué de superflu, il gagne en modernité. D’une simplicité bicolore cousue de galon noir, il est en parfaite communion avec la blancheur striée d’un Béni Mrirt au sol et celle de poteries d’inspiration grecque. En charge de se recentrer sur l’essentiel, l’atmosphère s’est rendue tellement agréable, que la mère en a fait sa résidence première.

Sur un sol en béton ciré, le coin salon de la terrasse intérieure entretient tons clairs et matières naturelles baignés de lumière.
Comme en apesanteur, les rondeurs en rotin ajouré de la chaise suspendue et la multiplication des luminaires contribuent à l’esprit épuré de l’atmosphère.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.