Monolith : liberté organique

Chaque création de Kenza Bennis " raconte une histoire et s'inscrit dans une vision durable du design ".
 

Photos Abderrahim annag

Comme attirée par un aimant, la passion de la décoration a conduit Kenza Bennis, jeune designer marocaine émergente, vers la création de mobilier et l’agencement d’intérieur. Un choix assumé à 33 ans, après un parcours professionnel jusque-là très éloigné, suivi d’une formation en design et décoration d’intérieur. Le déclic : une liberté créative vouée à l’authenticité et à l’intemporalité. 

 

1. Table basse Levity.
2. Table d’appoint Woodstone.

Elle fonde tout récemment Monolith, dont la marque de fabrique est un design minimaliste qui fait preuve de caractère. La créatrice
« recherche un équilibre entre force et douceur », apprivoisant le bois massif, le travertin et le terrazzo avec des formes géométriques donnant du mouvement à la matière. Se situant à la croisée du mid-century modern et du wabi-sabi, Kenza trouve un juste milieu, alliant simplicité et harmonie avec la nature. 

 

3. Table basse Serpenti.
4. Tabouret Dune.
5. à 7. Trio Ona.

 

Son univers s’inspire notamment du travail des Américaines Kelly Weartstler et Sarah Sherman Samuel ou encore de celui de la Française Stéphanie Coutas. L’idée de départ est souvent suggérée par une texture, une forme, un besoin ou même parfois, par une pièce existante qu’elle customise. Ses solutions décoratives répondent aux besoins du quotidien. Écoresponsable, Kenza mise sur des matières nobles et durables ainsi que sur la collaboration avec les artisans locaux afin de limiter l’empreinte carbone. Une approche qui se retrouve dans sa prochaine collection sculpturale, aspirant à sublimer le naturel.

 

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.