L’Afrique en couleurs : L’Atelier 21 illumine la scène artistique londonienne

La galerie marocaine L'Atelier 21 s'apprête à éblouir le public de la foire 1-54 à Londres avec une sélection d'artistes africains qui repoussent les frontières de la figuration contemporaine.

Après avoir marqué les esprits lors de l’édition de Marrakech en février dernier, L’Atelier 21 s’envole pour Londres. Du 10 au 13 octobre 2024, la galerie casablancaise investira le stand W17 de la Somerset House pour la 12ème édition de la foire d’art contemporain africain 1-54. Une occasion en or de mettre en lumière la richesse créative du continent à travers les œuvres de quatre artistes aux univers aussi distincts que complémentaires.

Un quatuor d’artistes pour une symphonie africaine

 

M’barek Bouhchichi – Sans Titre – Technique mixte Sur caoutchouc – 115 x 115cm – 2024

 

M’barek Bouhchichi (Maroc) explore les multiples facettes du corps humain à travers un kaléidoscope de techniques artistiques. Son travail, profondément ancré dans la réalité marocaine, met en exergue la représentation des personnes à la peau noire, questionnant ainsi les notions d’identité et de diversité.

Margaux Derhy – Et Que Lydia S’en Souvienne -Passementerie et broderie à la main et machine – 185 x 122 cm – 2024

Portrait Margaux Derhy ©Thomas Millet

Margaux Derhy (Maroc) nous plonge dans un univers onirique où peinture et broderie s’entremêlent pour donner vie à une autofiction baptisée « Mémoire Vive« . Son projet « Massa Stories« , fruit d’une collaboration avec dix femmes amazighes, témoigne de la puissance du collectif dans la préservation et la réinvention des traditions.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Maisons du Maroc (@maisons_du_maroc)

Hako HanksonThe Charmer Of Hearts – Technique Mixte Sur Toile – 140 x 140cm – 2024

Portrait Hako Hankson

Hako Hankson (Cameroun) opère une fusion magistrale entre la culture bamiléké et l’histoire de l’art occidental. Ses toiles, imprégnées des rites initiatiques de sa tribu, offrent un dialogue fascinant entre tradition et modernité.

Derrick Ofosu BoatengPraise,  Ed.1_3 – Tirage sur papier Hahnemühle Baryté Fine Art  – 133 x 100 cm – 2024

 

Portrait Derrick Ofosu Boateng ©Patrick Manu

Derrick Ofosu Boateng (Ghana) révolutionne la photographie avec son approche du « Hueism ». Armé de son iPhone, il capture des scènes du quotidien qu’il sublime par des couleurs éclatantes, créant ainsi une poésie visuelle empreinte de fierté et d’optimisme.

La participation de L’Atelier 21 à la foire 1-54 s’inscrit dans une double démarche. D’une part, elle vise à affirmer la place des artistes marocains au sein de la scène artistique africaine. D’autre part, elle témoigne de l’engagement de la galerie à promouvoir des talents venus de toute l’Afrique subsaharienne.

Rendez-vous donc du 10 au 13 octobre 2024 à la Somerset House pour plonger dans cet univers artistique vibrant et coloré, reflet d’une Afrique en pleine effervescence créative.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.