Un mix arty et trendy à Rabat par Youssef Benhamou

À Rabat, cette villa grande ouverte sur le jardin cultive un mix arty & trendy qu’a su orchestrer l’architecte d’intérieur Youssef Benhamou.

Photos: Cécile Tréal

Un mix audacieux de murs matières tire parti d’un plan en longueur tout en souscrivant au cachet original de la maison.

Pour répondre au souhait d’une maison dans un jardin, le plan en L dessiné par My Group Architecture scinde la propriété en deux parties distinctes : cuisines et dépendances s’inscrivent dans un cube, entrée et salons, coiffés de l’espace privé, investissent une configuration en couloir. Le terrain idéal pour la réception qui s’ouvre à tout vent entre deux baies vitrées escamotables, avec pour tout décor, le vert du jardin. Inspirés de ces décors grandeur nature, les murs textures imaginés par l’architecte d’intérieur bousculent les clichés.

Escalier flottant en bois et verre et table de billard font l’essentiel d’une entrée sublimée par une fresque murale exécutée dans la couleur préférée des propriétaires. Ci-contre : Shades of blue, la fresque murale signée par l’artiste Samy Snoussi décline un effet dégradé chargé d’atténuer la forte personnalité d’un esprit street art, à la maison.

Ses clients sensibles à l’inédit, lui en ont laissé libre cours. Appelé à la rescousse de ce chantier finalisé depuis deux ans déjà, il y déroule un fil conducteur éclectique, à vocation d’abord de réchauffer ces grandes dimensions. Trois tableaux principaux sont façonnables de sa personnalité ultra marquée. La salle à manger s’identifie dans une succession béton brut, bois laqué bordeaux et noir twistée par le design italien d’un mobilier contemporain chic.

Dans un mix élégant de couleurs, assises basses et esprit épuré distinguent l’esprit japonisant du salon marocain. Le tissu brodé de son dossier en continu fait l’unique élément à motifs. L’assise est mise en relief par ce subtil détail de franges qui semblent faire corps avec le tapis. Mobilier d’appoint et luminaires, SM Living.

Dans l’entrée, l’effet spectaculaire revendiqué surfe sur la tendance. Du street art pour une fresque murale seyant particulièrement au volume des lieux réjouit d’entrée regards et émotions, par ses vagues bleues. Avec une profusion de motifs, le papier peint de la réception attenante lui fait un subtil raccord, dans une couleur complémentaire. Au spectacle attractif de ces deux écrins superposant un style qui n’a pas peur des mélanges, la réception tempère.

Parmi les interventions de bois noir, cette table basse vient casser le rythme onduleux du mobilier de la réception. Accessoires déco,
Fenêtre sur Cour.

Chaleur et convivialité organisent lignes rondes et tons clairs de pièces maîtresses du mobilier design. Au bout, le salon marocain finalise ce manifeste éclectique par d’élégants accents japonisants. Tous les goûts sont permis dans ce projet révélateur de talent.

Dans la réception, une enfilade harmonieuse de formes douces et de tonalités neutres des salons contemporains. Tapis, tables d’appoint et accessoires favorisent le contraste. Mobilier et tapis SM Living.

Béton brut et bardage en bois laqué bordeaux au décor mural de la salle à manger. La forme en goutte du plateau de la table est traité dans un alliage marbre et résine. Ce dernier faisant un subtil accord de couleurs avec les chaises en cuir vert pastel. Un piètement en cuir Kashmir pour cette pièce de mobilier d’exception. Mobilier et luminaire, SM Living.
Accessoires déco, Fenêtre sur Cour.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.