Quand la mode s’inspire de l’architecture cinématographique

La nouvelle collection de New Tangier trouve son écrin idéal à la Cinémathèque de Tanger, ancien cinéma Rif datant de 1937.

AFRICA OR – Robe en lamé de soie Photographie : © Amine Houari

Kenza Bennani, Fondatrice de New Tangier

Ce lieu emblématique, sauvé de la fermeture en 2007 par l’artiste Yto Barrada et un collectif d’artistes, sert aujourd’hui de toile de fond à une collection qui célèbre le septième art.

L’histoire architecturale de la Cinémathèque résonne parfaitement avec la démarche créative de Kenza Bennani. L’édifice, restauré pour préserver son caractère historique tout en lui insufflant une nouvelle fonction culturelle, fait écho à la philosophie de la marque qui réinterprète l’héritage vestimentaire marocain à travers un prisme contemporain.

Les espaces de la Cinémathèque, avec leurs volumes généreux et leur luminosité si particulière, ont inspiré les silhouettes de la collection : robes sculpturales « tel un Oscar » en lamé de soie or, capes dramatiques aux tonalités vermillon rappelant l’univers d’Almodovar, ou encore sarwals versatiles évoquant les costumes de « Bonnie and Clyde« . La jeune actrice Oumaima Barid, est l’égérie de la campagne.


LILIA ROUGE – Cape en laine et soie ABLA ROUGE – Caftan en laine et soie Photographie : © Amine Houari

L’Art Déco à l’honneur : du nord au centre du Maroc

La collection poursuivra son voyage architectural du 26 février au 1er mars 2025 dans un autre joyau du patrimoine marocain : l’Hôtel Le Doge à Casablanca. Ce boutique-hôtel, véritable témoin de l’effervescence Art Déco qui a façonné Casablanca dans les années 1930, accueillera les créations de New Tangier dans un cadre tout aussi cinématographique.

Le restaurant Le Jasmine de l’hôtel se transformera en showroom éphémère de 11h à 20h, offrant aux visiteurs une immersion dans deux univers patrimoniaux complémentaires : celui de la mode marocaine contemporaine et celui de l’architecture Art Déco casablancaise. Les courbes élégantes, les matériaux nobles et les détails raffinés du Doge feront écho aux lignes épurées et aux tissus somptueux de la collection.

LILIA ROUGE – Cape en laine et soie ABLA ROUGE – Caftan en laine et soie Photographie : © Amine Houari

On court s’offrir une pièce qui raconte bien plus qu’une histoire de mode – un véritable voyage architectural et cinématographique à porter!

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.