Histoire au bout des fibres

Samira Madrane et sa fille Yasmine Erguibi, relèvent un nouveau défi. Avec Doum Design, elles insufflent leur savoir-faire dans des objets et mobiliers de décoration intérieure.

Dans les hauteurs de Marrakech, sur la route de l’Ourika, un bruissement régulier émane d’une coopérative féminine de vannerie. Le crissement des ciseaux glissant sur le cuir, le frottement des feuilles de palmier entrelacées, le craquement du rotin ou encore le cliquetis des aiguilles qui brodent le raphia ; ce chant artisanal invite à franchir le seuil de l’atelier Doum.

La coopérative de vannerie Doum For Women, est la première au Maroc reconnue et certifiée SEDEX pour sa conformité sociale.

La douce mélodie cède la place à un spectacle vivant où chaque sens est éveillé. Des chariots chargés de fibres naturelles affluent pour être rapidement plongées dans d’immenses seaux d’eau bouillante, où elles se métamorphosent sous l’effet des pigments. Des nuances de rouge, de jaune, de bleu et de vert colorent les matières végétales qui pendent pour sécher à l’ombre, créant un arc-en-ciel vibrant. Les mains habiles dansent avec grâce sur les matériaux, insufflant vie et caractère aux objets.

Au cœur de cet atelier animé, Samira Madrane et sa fille Yasmine Erguibi, les créatrices de Doum, entament une nouvelle aventure. Un pari audacieux et surtout courageux, car si elles maîtrisent la création de sacs haut de gamme, les objets et le mobilier intérieur demandent des techniques différentes. Après plus d’un an de croquis, d’essais et de découvertes, Doum Design voit le jour. Cette réussite est le fruit de leur passion et de leur persévérance mais aussi d’échanges et de de transmissions avec les femmes de la coopérative.

Lampe en rotin aux teintures organiques, effet ombré et ornement d’entrelacs cuir.

Depuis 2019, Doum For Women regroupe plus de 250 gardiennes d’un savoir-faire ancestral. Bien plus qu’un atelier de vannerie, la coopérative est un lieu d’expression, de formation et de reconnaissance. En offrant des emplois stables et des revenus réguliers, le duo mère-fille a permis à ces femmes de subvenir aux besoins de leurs familles et de s’épanouir en toute indépendance. Chaque pièce raconte une histoire, à l’image de l’artisane qui l’a façonnée.
Ici, les créations sont un mélange harmonieux entre l’artisanat ancestral et l’innovation contemporaine.

Aux couleurs de la ville impériale, un siège en hêtre massif, avec son assise et dossier en rotin et sa garniture de cuir entrelacé.

Avec son lancement, Doum Design célèbre les villes du Maroc. Pour Marrakech, les objets capturent son atmosphère envoûtante, sublimée par ses tons chauds et terreux ainsi que des lignes géométriques raffinées. Les pièces de la collection Dakhla reflètent à la fois la splendeur de la vie marine et l’engagement envers la protection des écosystèmes marins fragiles. Enfin, des motifs complexes, des couleurs vibrantes et des détails exquis évoquent les ruelles sinueuses et les palais somptueux de Fès.

La collection de Fès combine habilement des matériaux naturels tels que le bois, le cuir et les fibres naturelles.

Samira Madrane et Yasmine Erguibi font rayonner l’artisanat marocain en offrant une symbiose parfaite entre tradition et modernité. Chaque pièce est unique, mettant en valeur le savoir-faire des femmes de la coopérative et la beauté des matériaux naturels. Doum Design ne se contente pas de décorer les espaces intérieurs, mais y insuffle une âme et une poésie, célébrant l’héritage culturel avec une élégance intemporelle.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.