Pipistrello, un envol lumineux

Parfait exemple de la pérennité d’un design novateur, la lampe Pipistrello déploie ses ailes au succès croissant d’un luminaire passé iconique, depuis 1965.

La mini Pipistrello : 35 cm de haut pour 2,5 kilos. Disponible dans une version portable, sans fil avec une batterie rechargeable et un capteur tactile.
La Pipistrello Cord-Less, ou sans-fil avec batterie rechargeable.
La Tunable White permet de varier l’intensité et la température de couleur l’éclairage LED.

C’est en prenant la direction artistique de deux magasins du fabricant de machines à écrire Olivetti, que l’architecte et designer italienne Gae Aulenti a l’idée de créer cette lampe.

Gae Aulenti, 1927 – 2012, architecte et designer de renommée mondiale pour sa notable implication dans différents domaines : design industriel, mobilier, éclairage, graphisme, scénographie et design d’intérieur.

Les ailes d’un pipistrello – chauve-souris en italien- en guise d’abat-jour ondulé et la forte allusion aux buildings américains des années 30 de sa base, vont dessiner une silhouette harmonieuse et élégante. Belle et bien inspirée par l’iconographie Art Nouveau, cette signature visuelle qui sollicite la forme au service de la fonction, maîtrise une parfaite compréhension de la lumière.

En 2023, la Pipistrello Pop se refait une jeunesse à travers ce mouvement artistique avec un jaune dynamique souligné de noir, dans un look graphique. Estampillés aussi en noir, marque et nom de la designer finalisent une lampe signée et numérotée.

Si la symbolique de la chauve-souris fait déjà une piquante allusion à la nuit et à son rapport à la lumière, dans les matériaux exprimés, c’est une merveille de technologie, pour l’époque. éditée par Martinelli Luce, marque référente de luminaires, la Pipistrello multiplie les procédés innovants. Un moulage en méthacrylique opale blanc pour son diffuseur organique translucide et une base télescopique ajustable en acier inoxydable révolutionnent le monde du design et vont démontrer de l’esprit visionnaire de sa créatrice. Le temps n’a alors plus d’emprise sur cette lampe modulable, à forte valeur décorative.

En 2015, la Pipistrello s’habille de doré pour fêter ses 50 ans avec une édition ultra limitée à 50 exemplaires en plaqué or.

Elle fait sa place dans les plus grands musées du monde, les intérieurs branchés et même les plateaux de cinéma. Star du design, elle accouche de la mini Pipistrello en janvier 2013, un peu en hommage à la disparition de son auteur. D’autres mises à jour préservent au succès d’un modèle plagié à volonté, pour son esthétique fascinante.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.