À la fois incontournable et stylée, la lampe de table connaît un regain d’intérêt. Elle inspire les créateurs et devient un objet déco à part entière de l’éclairage d’ambiance. Moderne et élégante, la tendance lumineuse opte pour des matériaux nobles comme le verre, le métal, la céramique, le bois. Les verres travaillés, colorés ou simplement fumés amènent de la sophistication. Le métal et la céramique s’approprient les formes sculpturales et futuristes.

Tandis que le bois répand un halo chaleureux et authentique. Dans le salon, place à l’audace en privilégiant des lampes dont les formes originales jouent avec les textures et les couleurs. à l’inverse la chambre prône le minimalisme avec des lampes de chevet épurées mais à l’éclairage optimal. Quelques règles essentielles sont à respecter telles que la dimension de la lampe dont la grandeur est déterminée par la fonction ainsi que par la taille du meuble où elle est posée.

Lampe de table de la collection Paglia, texture en paille de seigle. Diam. 42,5 cm x H. 83 cm. Alexander Lamont.
L’abat-jour doit représenter environ 33 à 40 % de la hauteur totale et jusqu’à deux fois la largeur de la base. Pour la lecture, l’abat-jour se positionne au niveau des yeux pour éviter l’éblouissement. La lampe de chevet se situera entre 40 cm et 60 cm au-dessus du lit. Pour être certain de placer le modèle idéal, réfléchissez à la place que vous voulez donner à la lampe dans la décoration.
