Sania Ceramic : l’avant-garde du zellige marocain

Née de la rencontre entre un docteur en art contemporain et une directrice artistique, Sania Ceramic révolutionne l'art du zellige traditionnel au Maroc. Entre innovation technique et design contemporain, la jeune marque tétouanaise s'impose déjà sur la scène internationale du design.

C’est dans les montagnes de Tétouan que Sania Ceramic a établi son laboratoire de création. À sa tête, un duo complémentaire : Amine Asselman, docteur en art contemporain spécialisé dans le zellige, et son épouse Rita G.Rivera, directrice artistique, photographe et designeuse de poteries en céramique. Leur rencontre en Espagne, pendant le doctorat d’Amine, préfigurait déjà cette fusion culturelle qui caractérise aujourd’hui leur marque.

 

Les co-fondateurs de Sania Ceramic, Rita G.Rivera et Amine Asselman. Rita se charge des collections de poterie et Amine des designs de zellige. Toute leur production est réalisée depuis leur atelier à Tétouan. 

Une renaissance née d’un manque

« Le projet est né d’un manque que j’avais quand je voulais travailler le zellige« , explique Amine Asselman. Face aux limites des ateliers traditionnels de Tétouan, le couple décide début 2023 de créer son propre atelier. Un pari audacieux qui porte rapidement ses fruits : dès son lancement, Sania Ceramic séduit le Four Seasons Marrakech, puis le St Régis de Tétouan.

L’innovation au cœur de la tradition

Zellige de Sania Ceramic dessiné par Amine Asselman à la Galerie H à Casablanca lors de l’exposition Alwane. 

La particularité de Sania réside dans son approche novatrice. Là où la production industrielle menace les techniques ancestrales, la marque fait le choix du « Slow Work ». Elle réhabilite notamment la technique du zellige de Tétouan, classée par l’UNESCO comme technique en voie de disparition. Sa spécificité ? La découpe des pièces s’effectue avant la cuisson et l’émaillage, contrairement à la technique de Fès, permettant l’utilisation d’argiles et d’émaux haute température.

Une recherche constante d’innovation

L’expertise d’Amine Asselman va au-delà de la technique traditionnelle. Il a développé une méthode innovante générant un nombre infini de figures géométriques basées sur la même fréquence. Un jeu mathématique qui permet de créer 256 figures formées de 39 carreaux, générant 23 groupes de combinaisons assemblables à l’infini. Sa dernière innovation ? Un « zellige 360° » qui transcende la dimension plane traditionnelle pour explorer le volume.

Toute la collection de poteries de Sania Ceramic est dessinée par Rita G.Rivera. 

Une reconnaissance internationale croissante

En à peine plus d’un an d’existence, Sania Ceramic s’est déjà fait remarquer sur la scène internationale. Après une première exposition au Salone del Mobile de Milan en 2023, la marque a été finaliste du concours Arab Design Now 2024 à Doha et a participé au salon Maison & Objet 2024 à Paris, encouragée par La Maison de l’Artisan. Prochaines étapes : une exposition à Doha fin novembre et une autre à Riyad en décembre 2024.

Un engagement pour l’excellence

Au-delà des innovations techniques, Sania se distingue par son approche des matériaux. L’atelier importe ses propres oxydes bruts pour créer des recettes uniques d’émaux, là où la plupart des artisans utilisent des pigments industriels. « C’est ce qui donne cette profondeur de couleur unique à nos créations« , souligne Amine Asselman.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Sania Ceramic (@saniaceramic)


Inspiré par le quartier historique de Saniat-Rmel à Tétouan, dont il tire son nom, Sania Ceramic incarne le renouveau de l’artisanat marocain : une fusion réussie entre savoir-faire ancestral et création contemporaine, entre tradition locale et reconnaissance internationale.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.