Amina Agueznay représentera le Maroc à la Biennale de Venise 2025

L'artiste marocaine Amina Agueznay a été sélectionnée pour représenter le Maroc à la 61ème Biennale de Venise en 2025. Son projet "Asaṭa", développé avec la curatrice Meriem Berrada, sera présenté au pavillon marocain. Il valorise les savoir-faire artisanaux comme vecteurs de narration.

Amina Agueznay

Crédit photo: Hazem Treasure

Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication avait lancé un concours ouvert pour désigner le représentant marocain à cet événement international. Vingt-neuf propositions ont été étudiées par un comité d’évaluation dirigé par Mehdi Qotbi, à la tête de la Fondation Nationale des Musées.
Les autres membres du jury incluaient plusieurs personnalités du milieu artistique marocain : Mouna Mekouar, Hicham Daoudi, Alya Sebti, Mustapha Bouhayati, Meryem Sebti, Hassan Sefrioui, Touria El Glaoui et Fathiya Tahiri.

 

Crédit photo Deborah Benzaquen

Le projet artistique retenu

« Asaṭa » valorise les savoir-faire artisanaux comme vecteurs de narration, reflétant la richesse du patrimoine marocain et ses résonances contemporaines. Cette approche correspond à la thématique générale de l’édition 2025, intitulée « In Minor Keys« .

Amina Agueznay développe une pratique transdisciplinaire profondément ancrée dans le territoire marocain. Elle possède une connaissance intime du pays, consolidée par des collaborations durables avec des artisanes tisseuses de tapis, des institutions et des acteurs culturels locaux et régionaux.

Inscription à la Newsletter

Un valet en bronze dessiné par Isabelle Stanislas et fabriqué par les Ateliers Bataillard, une ferronnerie d’art centenaire. Le long du mur, une série de photos de voyage de son ami Jérôme Petit.