La première édition des Moroccan Interior Design Awards s’est tenue le 17 décembre au Hyatt Regency de Casablanca. Organisés par le Groupe Archimedia sous l’égide du Ministère de l’Habitat, et accompagnés par Maisons du Maroc comme partenaire média, les MIDA ont distingué 19 lauréats parmi 73 projets nominés, répartis dans 16 catégories et 3 distinctions spéciales.
Le palmarès
Les lauréats des MIDA 2025
En Intégration de l’artisanat, Venus Architecture a été primé pour le Pool Bar de l’Hôtel Dakhla Club. Youssef Benhamou a reçu le prix Hôtellerie pour une maison d’hôtes. Ali Lahlou s’est distingué dans deux catégories : Santé et bien-être pour l’Anfa Cliff Wellness Center, et Architecture commerciale pour ML Atelier.
Aymane Bouha a remporté le prix Maison témoin pour son projet Maison de vacances. Le prix Maison de l’année a été décerné à Meryem Tazi pour une villa à Casablanca.
En Espace gastronomique, Yachar Bouhaya a été récompensé pour le Rooftop Lucy in the Sky. Lamia Benhida a reçu le prix Aménagement de bureaux pour Villa H. Sammy Bernoussi a été distingué en Conception lumière pour L’Abat-jour Batma.
DDAR réalisée par Othmane Bengebara
Abats-jour Batma par Sammy Bernoussi.
Selma Laraqui a été doublement primée pour Shala Yoga à Marrakech : en Aménagements sportifs et Prix spécial du Jury. Lyla Lemseffer a reçu le prix Première œuvre pour Villa Huit. Lamia Hamriti a été récompensée en Petits espaces et agencements optimisés pour The 3 Meter Wide Building. Mehdi Benmoussa a remporté le prix Éducation et espaces culturels pour le Musée de l’élégance marocaine à Marrakech.
La relève
Le titre de Jeune designer de l’année a été décerné à Kamil Hajji. Côté projets de fin d’études, Mohamed Mlouki a été distingué pour AFIACH, atelier de valorisation de l’argan, et Narjiss Bour pour Le Souffle du Sacré, centre de ressourcement.
Distinctions spéciales
Le Prix Archimedia a été attribué à Imane Amri pour le projet NISAE. Le Prix du Public est revenu à Khalil Moustadraf.
Avec les MIDA, le design intérieur sort de l’ombre. Reste à poursuivre le mouvement : structurer la profession, former la relève, faire reconnaître l’architecture d’intérieur comme acteur essentiel de la qualité de vie au Maroc. Cette première édition ouvre la voie.